L’OM n’a pas fini son marché

- - -
« L’équipe à battre ». C’est avec cette encombrante étiquette que l’OM s’apprête à entamer sa saison ce samedi face à Caen. Fraichement auréolé de son dixième titre national, le club phocéen va devoir se montrer solide pour prolonger sa belle dynamique. Pour y parvenir, les dirigeants jouent la carte de la stabilité. Ou plutôt tentent de le faire. Malgré les appels du pied de Liverpool, Didier Deschamps a choisi de rester sur la Canebière. Mais dans le sillage du coach marseillais, l’effectif semble encore instable à l’heure de la reprise.
Plusieurs joueurs ont des envies de départ. Au premier rang desquels Hatem Ben Arfa. A 23 ans, l’ex-enfant prodige va sans doute quitter l’Hexagone. Il pourrait rebondir à Newcastle. Les représentants du club anglais ont rencontré leurs homologues phocéens la semaine dernière pour évoquer un éventuel transfert. Les discussions se poursuivent.
Après une saison éblouissante, Benoit Cheyrou s’interroge également. Le milieu de terrain n’entre plus vraiment dans les plans de Deschamps. A 29 ans, il ne serait pas contre le fait de changer d’air. Mais pour l’heure aucune offre satisfaisante n’est parvenue au siège de l’OM.
Les arrivées au point mort
L’autre dossier chaud du moment concerne Mamadou Niang. Meilleur buteur de L1 l’an passé (18 buts), l’attaquant sénégalais est ardemment courtisé par Fenerbahce. Il souhaite saisir le challenge turc, mais pour l’heure Marseille bloque son départ. « Niang est intéressé par l’offre qui lui a été faîte, confirme à RMC Sport, le président phocéen Jean-Claude Dassier. Il a parlé avec Didier. Néanmoins, il a un contrat. Mamadou Niang n’est pas transférable. Il a prolongé l’année dernière de trois ans supplémentaires. Il y a eu une offre que nous ne prenons pas en considération. » Même chose pour Taye Taiwo, attiré par l’Atletico Madrid. Le latéral nigérian a hérité du brassard lors du Trophée des Champions face au PSG (0-0, 5 tab à 4). Histoire de lui rappeler que le club compte sur lui cette année.
Un temps évoqué, le transfert de Brandao n’est plus à l’ordre du jour. D’autant que l’OM ne parvient pas à finaliser son recrutement. Le dossier Alou Diarra est actuellement au point mort. En l’état, la venue du capitaine bordelais est loin d’être acquise. Concernant le grand attaquant réclamé par Deschamps, là encore c’est le calme plat. André-Pierre Gignac et Alberto Gilardino ont bien été sondés. Mais leurs venues sont jugées trop coûteuses.
Seule éclaircie dans ce brouillard, les prolongations de contrat d’André Ayew et de Charles Kaboré. Le premier va rempiler pour trois ans, tandis que le second négocie les derniers détails de son nouveau bail jusqu’en 2015. En attendant les grandes manœuvres.