L’OM n'est pas encore en vacances

Didier Deschamps - -
A priori, l’OM en a fini. De la Coupe de la Ligue, qu’il a remportée pour la troisième fois consécutivement samedi dernier. Du championnat, que ses 26 points de retard sur Montpellier relèguent au rang de mirage. De sa saison, tout simplement, puisque la 3e place et un accessit en Ligue des champions semblent inaccessibles alors que la présence pour la prochaine Ligue Europa, elle, est désormais assurée. Mais, contrairement aux apparences, Marseille a encore quelques tâches à effectuer en compétition domestique. « On a gâché nos chances d’être champion, rappelle Loïc Rémy. Il faut qu’on finisse sur une note positive. On peut aussi mettre nos petits challenges à nous comme ne plus perdre un match jusqu’à la fin de saison. »
L’OM peut aussi avoir la bonne idée de tout gagner, à commencer par son match contre Caen ce mercredi (18h30), pour espérer « viser la meilleure place possible », rappelle Didier Deschamps. Car 21 points possibles restent encore à distribuer pour les Phocéens. Et finir à la 7e place plutôt qu’à la 10e permettrait au club phocéen de récupérer un peu moins de 3 millions d’euros de plus de droits TV (5,1 millions pour la 10e place contre 7,8 pour la 7e). Un pécule non négligeable pour des Marseillais d’ores et déjà contraints de vendre leurs meilleurs joueurs (Mandanda, Rémy, André Ayew ?) pour assainir leurs comptes.
« Etre derrière Evian, c’est emmerdant »
Mieux encore, bien finir la saison soignerait l’orgueil local. « Etre derrière une équipe comme Evian, bien sûr que c’est emmerdant », reconnait Loïc Rémy. D’autant que « derrière, ça revient fort aussi », poursuit l’attaquant international. Marseille n’est qu’à sept points du premier relégable, Lorient… mais refuse d’employer le mot maintien. « On n’a pas peur du bas de classement, martèle l’ancien buteur niçois. On n’est pas encore à parler de sauver sa peau. »
« Il y a une réalité : il nous manque des points pour être tranquilles », insiste tout de même Didier Deschamps, qui joue toujours au chat et à la souris avec les médias concernant son avenir. D’autres pourraient également mettre leurs intérêts personnels dans la balance. L’Euro n’est plus très loin. « La barre des 15 buts, c’est un objectif, ajoute Rémy. Il reste sept matches de championnat. Si je finis la saison en trombe, ça me donnera plus de chances d’aller à l’Euro. » Et de donner un standing un peu plus décent à son équipe, loin des hauteurs attendues.