L’OM ne bombe pas le torse

- - -
Marseille doit-il vraiment trembler avant de recevoir Auxerre ? Si la formation bourguignonne reste sur une série de cinq matches sans défaite, elle se bagarre toujours pour ne pas descendre en Ligue 2. Alors que Lille a repris provisoirement les rênes du championnat samedi soir après sa facile victoire contre Arles-Avignon (5-0), Marseille, de son côté, a le vent dans le dos. Avec seulement un revers en championnat en 2011, l’équipe phocéenne est revenue comme une flèche dans les pattes des Lillois. Une dynamique du succès qui lui a permis de décrocher la Coupe de la Ligue il y a une semaine (1-0 contre Montpellier, ndlr) et surtout d’avoir son destin en main en championnat après sa victoire contre Nice (4-2) mercredi au Vélodrome.
Si les statistiques démontrent qu’il est souvent difficile de s’imposer deux fois de suite à domicile, force est de constater que l’OM et Auxerre ne boxent pas dans la même catégorie : « Sur le papier, on peut penser que ce match est plus abordable que les autres, explique Didier Deschamps. Mais c’est pourtant sur ce genre de rencontre qu’on peut perdre des points. C’est la Ligue 1 ! Si les équipes de tête ne sont pas au maximum, elles peuvent perdre contre les dernières. »
Auxerre invaincu face à Deschamps
Le coach olympien a de la mémoire. Sur ses cinq revers en L1 cette saison, Marseille en a concédé trois face à des équipes figurant dans la deuxième partie de tableau (Caen, Valenciennes, Nice). Contre Auxerre, une formation que Didier Deschamps n’a jamais réussi à battre depuis qu’il entraîne l’OM (2 nuls et une défaite), le coach olympien n’a pas manqué d’évoquer « la muraille bourguignonne. »
Rarement à son aise face à des équipes regroupées en défense, l’OM se prépare donc à une nouvelle partie d’échec au Vélodrome. A moins que l’éclatante dernière demi-heure face à Nice ait donné des idées à Deschamps. Avec les frères Ayew et Mathieu Valbuena, l’attaque marseillaise a trouvé une efficacité qui lui a souvent fait défaut cette saison. Didier Deschamps osera-t-il aligner ce trio dès le coup d’envoi ? L’entraîneur marseillais a laissé planer le doute sur sa composition d’équipe. Son discours, en revanche, n’a jamais changé : « Mes joueurs savent très bien pourquoi ils sont là : pour gagner des titres et être à la meilleure place en championnat. Ils n’ont que ça dans la tête. »