L’OM ne doit pas perdre le Nord

- - -
Il y a quasiment un an, le 4 avril 2010 lors de la 31e journée, l’OM battait le RC Lens 1-0 au Stade-Vélodrome grâce à un but de Brandao. Euphoriques, le club olympien venait de remporter une semaine plus tôt la Coupe de la Ligue (3-1 contre Bordeaux), son premier trophée depuis 17 ans. Dimanche au Stade Bollaert, les Marseillais ont de nouveau rendez-vous avec les Sang&Or. Mais si les hommes de Didier Deschamps restent sur deux très beaux succès consécutifs en championnat à Rennes (2-0) et face au PSG (2-1), ce sont les Lillois qui ont le vent dans le dos cette saison.
Passé du statut de chassé à celui de chasseur, Marseille entame donc dans le Nord une course poursuite qui s’annonce aussi passionnante que délicate. « C’est très serré, remarque Didier Deschamps. D’un match à un autre, le classement peut changer, tous les points font la différence. »
Aucune victoire marseillaise depuis 2003 !
Alors qu’il reste encore 30 unités en jeu, chaque faux pas pourrait coûter très cher. D’autant que les Marseillais ont rarement été à leur avantage au Stade Felix Bollaert où ils ne se sont plus imposés en championnat depuis avril 2003 (1-0, but de Leboeuf). « Que ce soit chez eux ou à la maison, Lens nous a toujours posé des problèmes, remarque Stéphane Mbia. L’an passé, on a perdu 3-1 en Coupe de France (en 16e de finale, ndlr). On ne l’a pas oublié. Cette fois-ci, on va dans le Nord avec l’idée de répondre présent et de faire un résultat. » Si le Camerounais évoque « un match capital pour la suite du championnat », son entraîneur s’attend à une rencontre « très compliquée face à un adversaire qui joue sa survie en L1. »
Privé de Souleymane Diawara, suspendu, Didier Deschamps, égale à lui-même, joue la carte prudence. Un autre résultat qu’une victoire constituerait pourtant une sacrée contre-performance face à une formation nordiste qui compte quasiment deux fois moins de points que son adversaire et qui n’a réussi à s’imposer qu’à quatre reprises à domicile cette saison. Avant d’accueillir Toulouse dans une semaine puis de défendre sa Coupe de la Ligue face à Montpellier au Stade de France, l’OM serait donc bien inspirer de conserver sa dynamique de victoire dans le Nord. Et pas seulement pour conjurer le sort…