L’OM ne doit plus se rater

Didier Deschamps - -
La série s’annonce épique : pas moins de huit matches – peut-être même neuf en cas de qualification en Coupe de la Ligue – en vingt-neuf jours ! Si Didier Deschamps a d’ores et déjà prévenu qu’il ferait tourner son effectif, il n’a pas l’intention de laisser le match contre Nancy de côté. « Ce sera l’équipe-type », clame-t-il en conférence de presse. Comme si cette première rencontre allait donner le ton des quatre semaines à venir. « On traîne nos deux premières défaites (contre Caen (1-2) et à Valenciennes (2-3), ndlr) comme un boulet, rappelle l’entraîneur marseillais. Sur la première partie du championnat, le bilan n’est pas bon. » La saison dernière, les Marseillais comptaient deux points de plus à la même époque. Et ils étaient autrement critiqués…
Nancy est invaincu à l’extérieur
Didier Deschamps a donc profité de la longue trêve internationale pour faire le point. Mais il a dû attendre jeudi matin avant de pouvoir compter sur son groupe au grand complet. Au gré des sélections, ils n’étaient que cinq joueurs de champ à l’entraînement en fin de semaine dernière ! Dans ces conditions, difficile de se préparer au mieux, surtout quand le PSG-OM du 7 novembre fait déjà parler de lui. « Il y a toujours une interrogation sur la manière dont on va repartir, confie le coach marseillais. C’est le souci de chaque entraîneur. »
Avant d’affronter Nancy, Didier Deschamps a pris le soin de s’entretenir avec son effectif. « Il nous a parlé, confirme Loïc Rémy. Pour lui, le bilan est plutôt mitigé. Ce n’est pas un mauvais début de saison, mais on aurait pu faire mieux. Contre Saint-Etienne (1-1), on a peut-être laissé filer deux points. Heureusement, on est sur une bonne dynamique. » Qu’elle soit personnelle ou collective, l’attaquant marseillais, buteur avec les Bleus contre la Roumanie (2-0), entend bien profiter de cette bonne passe contre Nancy. « Il ne faut négliger aucun adversaire, rappelle-t-il. Les Nancéens ne vont pas venir en victimes… »
Malgré leur 18e place, les joueurs de Pablo Correa ont des arguments à revendre à l’extérieur, où ils restent invaincus. « Le classement est trompeur, sourit Didier Deschamps. Ça ne m’inquiète pas, mais prudence… » Voilà sans doute pourquoi c’est « l’équipe-type » qui débutera.