L’OM ne pense plus qu’au titre

- - -
Une simple prémonition ? Lorsqu’il est allé féliciter ses joueurs, quelques secondes après leur match face à Montpellier (1-0), en finale de la Coupe de la Ligue, Jean-Claude Dassier a semble-t-il ressenti de bonnes ondes. « Leur joie après avoir arraché ce match était immense et me rend très optimiste pour la suite, jubile le président de l’OM. On a la rage au ventre ! Ce titre de champion, il va falloir venir nous le chercher ! »
Jean-Claude Dassier bombe le torse. Son entraîneur, Didier Deschamps, un peu moins. « J’espère que cette Coupe va nous donner plus de confiance et de sérénité, confesse sobrement l’ancien capitaine des Bleus. Ce sera compliqué pour tout le monde. Cette année, c’est plus difficile. »
Si les Phocéens ont raisonnablement fêté leur deuxième succès consécutif en Coupe de la Ligue - une première dans l’histoire de la compétition - c’est qu’ils ont déjà la tête au championnat. « Contrairement à l’an passé où nous avions eu une semaine pour récupérer, nous recevons Nice dès mercredi », souligne leur entraîneur. Le titre à peine savouré, les Marseillais se retrouveront dès lundi au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus pour préparer au mieux la réception de Nice mercredi en match en retard de la 32e journée (19h) et d’Auxerre dimanche (17h).
Sans Rémy et Mbia cette semaine
Les Marseillais rêvent de voir l’histoire se répéter. Depuis deux ans, le vainqueur de la Coupe de Ligue est sacré roi de France quelques semaines plus tard (Bordeaux en 2009, l’OM l’an passé). Il y a un an, après leur victoire à Saint-Denis (3-1 contre Bordeaux), les Olympiens avaient aligné six victoires de rang. S’ils réalisent la même série sur les sept derniers matches de la saison, ils ne seront pas loin de conserver leur couronne. « Ce serait trop facile de dire que le scenario va se répéter, nuance Benoît Cheyrou. Même si on en a tous envie, on n’a aucune certitude. »
Outre un déplacement délicat à Lyon lors de la 34e journée, l’OM devra aussi composer sans Loïc Rémy, encore suspendu deux matches, et Stéphane Mbia, victime d’une lésion aux adducteurs contre Montpellier, et out au minimum trois semaines. Des petits tracas qui n’entament pas plus que ça la confiance d’une équipe phocéenne programmée pour le titre. Jean-Claude Dassier en a la conviction.