L’OM ne pense qu’à ça

- - -
Didier Deschamps aime avancer masqué. Samedi au Stade-Vélodrome, l’entraîneur marseillais ne pourra pourtant pas nier l’évidence : face au leader rennais, les champions de France peuvent, en cas de victoire, reprendre les commandes du championnat. « Mais après, on sera démasqué, s’amuse Deschamps avant de redevenir sérieux : Si on me laisse le choix, je préfère faire la course devant plutôt que de la faire derrière pour rattraper les autres équipes. » Le milieu de terrain argentin Lucho Gonzalez va dans le même sens : « Moi aussi je préfère être en tête pour ne pas dépendre des résultats des concurrents. »
Alors qu’un point au classement sépare la deuxième meilleure défense du championnat (Rennes avec 5 buts) de la meilleure attaque (Marseille avec 18 buts), l’OM peut donc redevenir leader. Une place qu’il n’a plus occupée depuis la 38e journée au terme d’une saison qui l’a vu sacré champion de France face à … Rennes au Stade-Vélodrome (3-1) deux journées plus tôt. Le club breton était alors 8e de L1. Pour reprendre les rênes, les Phocéens devront cette fois battre de solides Bretons (une seule défaite, mais Mangane et Leroy seront absents au Vélodrome) au terme d’un sommet quelque peu inattendu : « Leur première place n’est pas une surprise, assure pourtant Didier Deschamps. Rennes est un bon club et n’a pas volé ses points. Ils sont premiers de la classe et ils le méritent. »
Lucho : « Nous avons toujours la pression de la victoire »
Les éloges du coach marseillais font-ils pour autant des Rouge et Noir des concurrents pour le titre ? « Si je dis ça, Antonetti va m’envoyer un scud, sourit le coach marseillais. Rennes fait partie des bons clubs français, toujours présent dans le premier tiers du championnat. »
Avant un déplacement très important à Zilina mercredi en Ligue des champions, l’OM, qui sera privé ce samedi d’Edouard Cissé, blessé aux ischio-jambiers, a donc l’esprit complètement focalisé sur un adversaire certes moins « sexy » que Lyon ou le PSG, mais dont Deschamps se méfie beaucoup : « C’est une équipe qui aime jouer et possède une bonne densité physique. Il y a de la vitesse devant. Il faudra être vigilant et ne pas se faire prendre dans le dos. »
En quête d’une cinquième victoire consécutive toutes compétitions confondues, les champions de France ne veulent donc pas sous-estimer ce drôle de choc : « Ce sera un match important, résume Lucho Gonzalez. Nous avons toujours la pression de la victoire. »