L’OM ne répond plus

- - -
Stéphane Mbia l’avait avoué vendredi : « Contre Dijon, c’est le match de la dernière chance. » Voilà les Marseillais fixés. Battus par le promu dijonnais (2-1) au Stade-Vélodrome, les Phocéens ont vite oublié la nuit magique de San Siro en Ligue des champions. Car c’est bien à la plus belle des compétitions qu’ils ont dit adieu ce samedi soir. Relégué à huit points de Lille qui jouera dimanche face à Valenciennes, l’OM a concédé sa cinquième défaite de rang en Ligue 1. Une série aussi historique que catastrophique. Sortis sous les sifflets du Vélodrome, les partenaires de Steve Mandanda ont subi leur neuvième défaite cette saison. Dur à avaler pour un Didier Deschamps abattu après la rencontre : « On a pris deux buts sur deux erreurs, soupire le coach phocéen. On a eu pas mal d’occasions mais on a manqué de réalisme et de précision. Cette défaite nous fait mal. Elle nous fait mal en elle-même et parce que c’est la cinquième de suite en championnat. On est en difficulté en championnat. Cette neuvième place reflète ces difficultés. »
Deschamps : « Le résultat est injuste »
L’OM pensait pourtant être sur le bon chemin dès la 11e minute lorsque Loïc Rémy trompe Reynet sur pénalty (1-0, 11e), suite à une faute de main de Méïté,. Mais l’état de grâce de San Siro s’arrêtera là. Car après un festival de fautes, Dijon, culoté, revient logiquement au score. Younousse Sankharé, opportuniste, profite d’un cafouillage pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 24e). L’OM ne répond plus.
Comme tétanisés, les partenaires de Steve Mandanda réagissent timidement après la pause, mais les entrées de Jordan Ayew et Benoît Cheyrou sont infructueuses. Et le pire reste à venir ! Car après un rush de Koro Koné, Nkoulou accroche l’attaquant dijonnais. Pénalty et expulsion du défenseur central phocéen. L’étincelant Kakuta trompe Mandanda (1-2, 79e). L’OM ne s’en remettra pas. Fatigue ? Problème d'état d'esprit ? Deschamps n'y croit pas : « Je n’ai pas vu une équipe qui n’était pas mobilisée ou sans motivation, répond le technicien marseilais. En deuxième mi-temps, nous avons poussé. On s’est mis en position de tir. Le résultat est injuste. Je n’ai pas vu, non plus, une équipe émoussée. On a perdu le match contre une équipe dijonnaise qui a marqué deux buts sur ses deux occasions. Nous, on a des difficultés pour marquer. Notre efficacité offensive n’est pas bonne ces derniers temps. »