L’OM ne veut plus traîner en route

André Ayew - -
Cette fois, l’OM a fait vite. Très vite même. Après la prolongation de Didier Deschamps (sous contrat jusqu'en 2014) et la petite révolution de palais à la direction du club (Jean-Claude Dassier écarté, Vincent Labrune président), le club phocéen a été d’une efficacité rare sur le marché des transferts. Tout le contraire de la saison passée. L’ancien coach de Monaco avait alors dû composer avec les départs tardifs de Mamadou Niang et d’Hatem Ben Arfa. Résultat : deux défaites lors des deux premières rencontres de la saison.
Ses deux revers, « DD » ne les a pas oubliés. Un an après, le club phocéen a donc passé la surmultiplié. Mi-juillet, Nicolas N'Koulou (AS Monaco) était déjà là, tout comme les Lorientais Jérémy Morel, Morgan Amalfitano et le capitaine des Bleus, Alou Diarra (Bordeaux). De quoi ambitionner un titre de champion de France en fin de saison. Pas pour José Anigo : « Vu l’argent investi (100 millions d’euros), la logique voudrait que ce soit le PSG qui soit champion. Mais dans le football, il n’y a en pas vraiment. Donc c’est pour ça qu’on va se mettre minable pour essayer d’être champions de France. En tout cas, on va tout faire pour… » L’objectif prioritaire ? L’une des deux premières places, qualificatives pour la Ligue des champions. Et si le titre peut venir avec, les Marseillais ne se gêneront pas.
A quelques heures de la reprise, demeure toutefois l’énigme, Lucho. Partira, partira pas ? La tendance est toujours à un départ de l'Argentin. Pour autant, l’Olympique de Marseille ne veut pas brader son joueur mais serait prêt à le céder pour 8 à 10 millions d'euros. Mais l’état major olympien va vite devoir se décider. Car il y a urgence : la L1 commence samedi et le départ de Lucho impliquerait le recrutement d'un attaquant de niveau international, ce que désire Deschamps sans le crier haut et fort. Particularité de cette saison et des deux suivantes : l’OM jouera dans un stade en travaux pour rénover et couvrir le Vélodrome (la capacité sera portée à 67 000 places pour une livraison prévue à l’été 2014). Avec 42 500 places pendant les travaux et 40 000 abonnes, les places libres vont être difficiles à trouver sur la Canebière.
Souleymane Diawara, la phrase
« Paris a fait un gros recrutement. Maintenant, on verra si cela sera pareil sur le terrain. Sur le papier, cela va être des vrais clasicos, des gros chocs, avec de la qualité »
Le titre de l'encadré ici
Deschamps veut un défenseur|||
Ce jeudi, Didier Deschamps a confirmé que l'OM restait à l’affût d'un arrière gauche d'expérience pour apporter une alternative supplémentaire dans ce couloir aux côtés de Jérémy Morel. Avec la Ligue des Champions, le championnat et les différentes Coupes, ce renfort ne serait pas de trop pour le collectif phocéen. D’autant que Charley Fomen est parti pour Clermont et que Jean-Philippe Sabo est encore un peu tendre. « Il manque de temps de jeu et donc de confiance », a expliqué Didier Deschamps au sujet de son jeune défenseur (24 ans).