RMC Sport

L’OM pour continuer à rêver

-

- - -

Les Phocéens peuvent revenir (provisoirement) à une longueur de Lille ce dimanche en cas de victoire à Lorient lors de la 36e journée de L1. Mais une contre-performance sur la pelouse synthétique du Moustoir, et le titre s’envolera sans doute définitivement.

Didier Deschamps ne laisse jamais rien au hasard. Avant un déplacement capital sur la pelouse synthétique de Lorient ce dimanche (21h), le coach marseillais a mis ses troupes en condition. Vendredi matin, pour la troisième fois de la saison, il a organisé une séance sur la pelouse artificielle du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. A Moscou, en Ligue des champions (3-0), comme à Nancy en championnat (1-2), la recette avait été payante. On se souvient qu’en Russie, face au Spartak, les Phocéens avaient une pression énorme sur les épaules. Il fallait gagner ou dire au revoir à la C1. Dans le Morbihan, l’enjeu sera presque aussi important. En cas de faux-pas, les Marseillais feront une croix presque définitive sur le titre alors que Lille accueillera Sochaux mercredi : « Il nous faut les trois points, annonce André Ayew, prêté aux Merlus en 2008-09. Le titre, on y croit encore. Nos chances ne sont pas grandes mais on va jouer le coup à fond. J’espère qu’on fera notre boulot. »

Faire le job, c’est donc s’imposer à Lorient. Pas facile. L’équipe de Christian Gourcuff est invaincue depuis 14 matches sur sa pelouse synthétique cette saison. A domicile, elle possède aussi la défense la moins perméable de L1 (9 buts encaissés). Il y a moins d’un mois, le leader lillois, longtemps malmené pour ne pas dire davantage, était même heureux de repartir avec un point (1-1). André Ayew, qui connaît bien la maison, sait à quoi s’attendre : « Lorient est une équipe qui aime produire du jeu et joue beaucoup en mouvement, observe l’attaquant ghanéen. Le terrain synthétique leur facilite la tâche. Le jeu va plus vite. A nous d’être solide et d’avoir envie de prendre les trois points. »

A. Ayew : « Dans nos têtes, on veut être champion »

Avant de recevoir Valenciennes et d’aller à Caen lors de la dernière journée, les Marseillais ont encore le droit, et même le devoir, de mettre la pression sur le LOSC en revenant à un point en cas de succès. « Il en reste neuf à prendre, rappelle Didier Deschamps. La tendance peut être différente dimanche soir. » L’entraîneur marseillais n’oubliera pas de signaler à ses joueurs qu’au-delà d’un destin qu’ils ne maîtrisent plus, consolider la deuxième place et s’épargner un match piège au mois d’août au tour préliminaire de la Ligue des champions, sera un enjeu majeur de ce match de la 36e journée. André Ayew : « Dans nos têtes, on veut être champion, gardons la tête haute et assurons au moins une place en Ligue des champions. » Histoire ne pas se faire une montagne de ce déplacement, les Olympiens peuvent aussi jeter un coup d’œil étonné dans le rétroviseur. Lors de leurs trois dernières visites au Moustoir, ils ont à chaque fois été menés 1-0 avant de renverser la vapeur et de partir en vainqueurs (2-1). Nul doute qu’ils signeraient des deux mains pour un scénario identique.

AB et FG