L’OM prend l’eau

- - -
Grand supporter de l’OM, Christophe Lemaitre n’a pas dû passer une bonne soirée, ce mardi dans les tribunes du Parc des Sports d’Annecy. Venu en tant que régional de l’étape, la star du sprint français a assisté à la défaite du club de son cœur face à Evian-TG, 2-0 (doublé de Jérôme Leroy). Un revers très lourd de conséquences puisque Marseille a probablement dit adieu à ses espoirs de qualification pour la prochaine Ligue des champions. « La C1, ce n’est pas terminé, tente de positiver Didier Deschamps. On revient de très loin. Je ne vais pas noircir le tableau mais je ne vais pas l’embellir. J’ai besoin de récupérer des forces vives, nous avons beaucoup d’absences. Ce soir, il y a eu des performances individuelles insuffisantes. »
La réalité des chiffres est terrible. L’OM reste toujours bloqué à la huitième place à l’issue de ce match en retard de la 23e journée de championnat. Surtout, les huit points qui séparent les hommes de Didier Deschamps du podium seront sans doute de trop à douze journées de la fin du championnat. Enfin, que dire de l’état de forme des troupes de Didier Deschamps. Face au promu, les Olympiens ont concédé leur troisième défaite consécutive.
Leroy met l’OM KO
Sans Brandao, laissé sur le banc au coup d’envoi, les Olympiens dominent pourtant le début de rencontre. Mais à l’image d’une reprise manquée de Cheyrou (6e), ils se montrent maladroits devant les buts d’Evian. Cette inefficacité est d’autant plus problématique que le promu, lui, ne rate pas le coche. Jérôme Leroy, 37 ans et doyen de la Ligue 1, se charge d’assommer le club phocéen. Profitant d’une défense apathique, l’ex-Marseillais, bien servi par Sagbo, lobe (trop) facilement Mandanda (1-0, 16e).
Dans la foulée, bien qu’en position de hors-jeu sur une nouvelle passe de Sagbo, Leroy, libre de tout marquage, marque en deux temps (21e, 2-0). L’OM est malchanceux et KO. Deschamps, lui, est furieux. Mais il n’y a rien à faire. A peine moins timorés après la pause, les Marseillais sont même heureux de ne pas concéder un pénalty après un accrochage entre Nkoulou et Sagbo (55e). « C’était un match bonus pour nous, l’opportunité de prendre des points, c’est raté, soupire Didier Deschamps. C’est un troisième résultat négatif consécutif. On a fait une bonne entame puis on s’est fait prendre sur la profondeur. Le deuxième but n’aurait pas dû être accordé, encore une fois… En seconde période, on a essayé mais nous n’avons pas assez percuté. » L’ambiance promet d’être très chaude jusqu’à vendredi, jour de la réception d’Ajaccio. Il y a le feu. Et probablement la crise.