RMC Sport

L'OM réfléchit au bon timing pour annoncer le départ de Garcia

Garcia et Eyraud

Garcia et Eyraud - AFP

Alors que l'OM achèvera sa saison vendredi face à Montpellier au stade Vélodrome mais est désormais assuré de ne pas être européen la saison prochaine, la direction du club olympien se demande quand elle devra officialiser le départ de son entraîneur Rudi Garcia.

Comme indiqué dès lundi par RMC Sport, le départ de l’OM de Rudi Garcia ne fait plus aucun doute. Plusieurs sources indiquent même que cette rupture à l’amiable est déjà actée, et que cette séparation s’est effectuée en bonne intelligence entre le président olympien Jacques-Henri Eyraud et son futur ex-entraîneur. A priori, pas de désaccord d’ordre financier donc, l’OM ayant assumé financièrement les indemnités de départ de Rudi Garcia, qui était sous contrat jusqu’en 2021 et dont les indemnités de licenciement devraient coûter environ 10 millions d’euros à l’OM (le cas du staff et des adjoints n’a pas encore été réglé).

Eyraud, Garcia... les deux hommes n’ont en tout cas affiché aucun signe de tension ces derniers jours, l’entraîneur marseillais louant même le grand professionnalisme, sur ce dossier, du président vendredi en conférence de presse. Rudi Garcia ne sera plus le coach de l’OM la saison prochaine, c’est donc acté. L’enjeu est juste une question de timing: savoir quand et comment le club va annoncer la fin de la collaboration entre Garcia et l’OM.

Annonce avant OM-Montpellier ?

Ce sujet est actuellement en pleine réflexion à la direction du club olympien, qui n’a pas voulu confirmer l’imminence de l’annonce du départ de Garcia. Pour s’épargner quelques tensions au Vélodrome et calmer la fronde anti-Garcia, certains dirigeants estiment que cette annonce doit être effectuée avant OM-Montpellier, vendredi soir.

D’autres voix, à l’OM, estiment qu’il est inutile d’officialiser cette décision avant le dernier match de Garcia sur le banc, par respect pour l’entraîneur olympien et parce que son départ est aujourd’hui un secret de Polichinelle. Même si le technicien n’aurait pas encore annoncé son départ aux joueurs.

Détail important: Frank McCourt est annoncé à l’Orange Vélodrome vendredi pour le dernier match de la saison contre Montpellier. Si la présence du propriétaire de l’OM se confirme, le boss pourrait aussi en profiter pour valider le départ de Garcia et clarifier le futur organigramme et les nouvelles ambitions de l’Olympique de Marseille.

Florent Germain à Marseille