L’OM renonce au Vélodrome

Le Stade-Vélodrome - -
Difficile de savoir quand les supporters de l’OM découvriront leur Stade-Vélodrome flambant neuf. En conflit avec la mairie de Marseille au sujet du loyer jugé trop élevé par le club phocéen, l’OM a annoncé ce jeudi sur son site officiel qu’il ne jouera pas au Vélodrome. « Après l’échec des dernières négociations avec la mairie afin de trouver un accord raisonnable sur le montant du loyer du stade Vélodrome, la direction de l’OM annonce que son équipe ne jouera pas à Marseille », indique un communiqué.
Jusqu’à quand ? Difficile de le savoir puisque le club ne communique aucune durée dans son communiqué. Seule certitude, le premier match que l’équipe de Marcelo Bielsa devait jouer à domicile, le 17 août face à Montpellier pour le compte de la 2e journée de Ligue 1, se jouera à la Mosson, le stade du club héraultais. Il s’agira donc d’un match à domicile… à l’extérieur.
L'OM s'excuse auprès de ses supporters
Cette décision est-elle irrévocable ? Pas sûr. Si la ville de Marseille refuse de revoir à la baisse le loyer de 8 millions d’euros annuels réclamés (plus un pourcentage sur la billetterie), l’OM pourrait envisager une décision à plus long terme encore. En tout cas, ce communiqué ressemble fortement à moyen de pression sur la mairie afin que celle-ci baisse le prix du loyer.
En attendant, le club phocéen a déjà présenté ses excuses à ses supporters. «Tout a été tenté, de notre côté, afin de permettre aux Marseillais de venir soutenir leur équipe au stade Vélodrome, explique Philippe Pérez, le directeur général du club. Mais la position radicale de la municipalité ne nous laisse d’autre choix que de prendre cette douloureuse décision. Il s’agit, malheureusement, de notre seule option pour préserver les intérêts vitaux de l’OM qui ne peut pas et ne paiera jamais ce que réclame la mairie. »
Le titre de l'encadré ici
|||Les supporters taillent la Mairie Dans l’Intégrale Sport sur RMC, Michel Tonini a réagi à la décision de l’Olympique de Marseille de ne pas jouer son premier match au Vélodrome. En cause : le prix du loyer exigé par la mairie, après la rénovation du stade. « J’appelle ça une tentative de mise à mort du club, explique le président des Yankees, supporters olympiens. Je pense que le club a totalement raison de ne pas se soumettre aux décisions de fonctionnaires incompétents. Mais quand on achète une villa, on ne paie pas le prix d’un château en Espagne : aujourd’hui, la mairie a choisi la plus mauvaise solution (dans la rénovation du stade). La cour régionale des comptes a calculé le prix de l’incompétence et a dit qu’il fallait le faire payer. Et pour cela, il faut demander 8 millions à l’OM. Mais si l’OM meurt, l’OM ne paiera pas et ce seront les contribuables qui paieront. »
Le titre de l'encadré ici
|||La Mairie répond et propose un "compromis" Devant la décision de l’Olympique de Marseille de ne pas jouer au Vélodrome pour son premier match de la saison « à domicile », la Mairie a réagi. Ce jeudi, dans un communiqué publié sur son compte Facebook, Jean-Claude Gaudin propose un compromis : « La Ville de Marseille souhaite que les Marseillais profitent encore du spectacle sportif dans l'écrin du nouveau Stade Vélodrome et pourrait proposer d'appliquer les conditions de mise à disposition du Stade Pierre Mauroy au LOSC à Lille. Ces conditions prévoient 5 millions d'euros de part fixe, une part variable de 20% déclenchée à partir de 17,5M€ de billetterie et l'application de la taxe sur les spectacles à hauteur de 8%. [...] L'Olympique de Marseille est le patrimoine de tous les Marseillais, et ses dirigeants doivent prendre en compte cette dimension essentielle du club sportif dont ils ont la responsabilité au nom de la ville toute entière. »