RMC Sport

L'OM s'arrache et bat Saint-Étienne grâce à Benedetto

Dario Benedetto fête son but contre Saint-Etienne

Dario Benedetto fête son but contre Saint-Etienne - AFP

L'OM s'est imposé au Vélodrome dans un match contre Saint-Étienne où il aura souvent été ballotté, mais où il aura fait la différence grâce à son nouveau buteur Dario Benedetto.

OM-ASSE continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

C'est terminé après un véritable siège sur le but de Mandanda et quelques banderilles plantées par Marseille !

Sainté méritait peut-être mieux, mais l'OM a fait la différence grâce à un but de Benedetto en première période, son premier devant son nouveau public. Les Phocéens s'imposent donc 1-0 et reviennent à hauteur de Lyon (notamment), en s'offrant quinze jours de trêve internationale plus tranquilles.

[90'+3]

C'est très rugueux, avec des Phocéens qui s'accrochent au physique à leur avantage.

[90'+1]

Ambiance électrique sur un tacle d'Alvaro pour récupérer le ballon. Les Marseillais sentent que cette victoire dans la douleur qui se dessine pourrait faire du bien à leur équipe.

[89']

On aura cinq minutes de temps additionnel.

[86']

Arrêt en deux temps de Ruffier dans la brume des fumigènes. On n'a rien vu, mais ça avait l'air dangereux.

[85']

Ça ressemble souvent à de l'attaque-déféense avec les Verts devant le but marseillais, mais ça manque toujours de précision dans les 30 derniers mètres. À l'image de ce corner de Khazri, envoyé au troisième poteau et directement en six mètres.

[83']

Allez, dernier changement du match, au moins ça ne hachera pas trop les 10 dernières minutes : Khaoui remplace Sarr.

[80'
1-0]

Benedetto, seul buteur du match pour l'instant, sort sous l'ovation du Vélodrome. Il est remplacé par Thauvin.

[78']

Mandanda se fait une petite frayeur en relâchant un tir lointain de Youssouf, mais aucun Stéphanois n'a suivi et le gardien marseillais peut se relever et se saisir du ballon.

[73']

Avertissement pour Perrin pour un écran sur Sarr. La même sanction que pour Amavi sur un tacle énorme quelques minutes plus tôt, ce qui va forcément faire grandir la frustration stéphanoise.

[72'
1-0]

Et Palencia est bien contraint de céder sa place à Cabaye. Sainté, qui a fait tous ses changements, va finir à quatre derrière avec Debuchy qui retrouve son côté droit.

[70']

Amavi restera sur le terrain, puisque l'arbitre revient de l'écran en ne lui rajoutant pas un deuxième carton jaune. Palencia, lui, a enlevé sa chaussette pour lui montrer sa cheville enflée.

[68']

L'arbitre va voir le VAR suite à un tacle en retard d'Amavi sur Sarr. C'était jaune et c'est de plus en plus orangé, l'OM pourrait finir à 10.

[64']

Réorganisation, et pas spécialement défensive, pour l'OM, avec l'entrée de Germain à la place de Sanson.

[63']

Marseille est sur le reculoir !

Deux frappes stéphanoises dans la surface contrées coup sur coup. Le corner revient sur Boudebouz au second poteau, dont le nouveau tir est capté par Mandanda.

[60'
1-0]

Deuxième changement (après celui forcé en première période) pour l'ASSE : Beric est remplacé par Bouanga.

[58']

Benedetto a de vrais gestes de buteur, comme cette madjer que Debuchy sauve devant son but et est heureux de voir partir en corner.

[56']

Et chaude alerte dans la surface marseillaise, avec Beric en pivot qui est mis au sol. Le ballon arrive sur M'Vila, dont la frappe sans contrôle est déviée par un défenseur.

[55']

Oh Benedetto...

Frappe de l'extérieur de la surface sans se poser des questions. Le petit filet tremble, mais du mauvais côté. L'Argentin est en train de faire séduire le Vélodrome.

[54']

Ce match est très étrange, indécis jusque dans le faux rythme qui s'est installé et empêche même de dire qui domine ou qui prend le dessus.

[50']

Les mouvements collectifs sont plutôt prometteurs et agréables à suivre des deux côtés, même si ça manque de précision dans les 30 derniers mètres à chaque bout du terrain.

[46'
1-0]

C'est reparti pour 45 minutes de bonheur (ou en tout cas de OM-ASSE).

Vraie stat de buteur.

C'est la pause sur ce score de 1-0 !

L'OM est devant Saint-Étienne grâce au premier but de Benedetto au Vélodrome. Les Verts semblaient en contrôle, mais il a suffi d'une seule action à l'Argentin pour faire la différence et changer le cours du match.

[45']

Sainté rappelle au début des arrêts de jeu qu'il peut être dangereux, mais la frappe de Palencia est contrée par un défenseur.

[42']

Et c'est vrai qu'on l'a oublié à cause de la concomitance des deux événements, mais le but n'est peut-être pas le seul truc à avoir inversé la possession de balle. La sortie d'Aholou y est sans doute aussi pour quelque chose.

[40']

L'OM a vraiment pris l'ascendant depuis l'ouverture du score, avec beaucoup plus d'agressivité dans les duels et des mouvements collectifs plus convaincants.

[38']

L'OM a eu un gros coup de mieux avec le but, mais Khazri dribble Amavi et envoie une frappe de loin histoire de rappeler que le match est loin d'être fini. Ça fuit le cadre.

[33']

Ce n'est pas Cabaye, sans doute encore un peu court, qui est entré côté stéphanois.

[33'
1-0]

BUT !!!

Action collective sublime de l'OM, dans laquelle est d'ailleurs impliquée Benedetto avec un une-deux en talonnade avec Sarr, qui trouve Sanson dans la surface, qui centre en retrait pour le goleador argentin ! 1-0 pour l'OM, avec le premier but au Vélodrome de Super Dario !

[33'
1-0]

BENEDETTO FAIT EXPLOSER LE VÉLODROME !

[31']

C'est fini pour Aholou, qui a repris mais s'allonge finalement au sol. Pause fraîcheur et tactique improvisée auprès des bancs.

[29']

Aholou se fait soigner à l'extérieur du terrain. Cabaye part à l'échauffement.

[27']

Récupération haute de l'OM, Sarr percute et tente sa chance de loin. Ruffier accompagne le ballon à côté de son but.

[25'
0-0]

Début de match sans grand intérêt. L'ASSE est en contrôle et l'OM a beaucoup de peine à créer quoi que ce soit.

[21']

Le petit instant WTF : Matt Damon est dans les tribunes du Vélodrome, puisqu'il est à Marseille pour tourner quelques scènes du film Stillwater dont certaines au stade.

[18']

Même si ça n'a pas encore abouti à grand-chose de concret, les Verts proposent les plus beaux mouvements pour l'instant et continuent de contrôler le match.

[14']

Jaune pour Moukoudi, qui se jette de façon un peu naïve devant Sarr sur le côté gauche de la défense stéphanoise.

[12']

Sainté a bien calmé l'ambiance du début de match, en étant solide défensivement et en sachant quand garder le ballon et quand accélérer.

[8']

Sur le coup franc qui suit, le ballon finit sur la tête de Perrin (encore lui) qui ne trouve pas le cadre.

[7']

Sakai est sanctionné pour une faute sur Khazri. Le Japonais a coupé une contre-attaque prometteuse, un schéma qu'on devrait revoir vu les espaces laissés par les Phocéens.

[5']

Le but de Perrin est définitivement refusé après presque trois minutes d'attente. L'arbitre n'avait visiblement pas de retour dans l'oreillette. Petit souci technique.

[2']

Perrin s'y prend à deux fois pour pousser le ballon au fond des filets après un corner, mais le but est logiquement refusé pour hors jeu.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par l'OM !

[AVANT-MATCH]

Les joueurs entrent sur la pelouse du Vélodrome au son de Jump de Van Halen. Stade rempli et ambiance bouillante, avec un tifo dans chaque virage, des fumigènes et des bombes agricoles. L'OM fêtait en effet ses 120 ans.

[AVANT-MATCH]

Changement de dernière minute dans le onze de départ des Verts : Boudebouz remplace Hamouma.

[AVANT-MATCH]

Les Verts n'y arrivent pas au Vélodrome !

L'OM est invaincu lors de ses 25 dernières réceptions de Saint-Étienne en Ligue 1, avec un total impressionnant de 21 victoires et 4 nuls. Il faut remonter au 10 août 1979 pour trouver trace d'une victoire stéphanoise au Vélodrome, un 3-5 avec Platini, Rep et Rocheteau (notamment) comme buteurs...

[AVANT-MATCH]

Printant tente lui un petit coup tactique, puisque les Verts devraient être alignés dans un 3-4-3 avec Debuchy dans l'axe et Palencia en piston droit.

ASSE : Ruffier - Debuchy, Moukoudi, Perrin - Palencia, Aholou, M'Vila, Trauco - Hamouma, Beric, Khazri.

Remplaçants : Moulin, Nadé, Boudebouz, Youssouf, Cabaye, Nordin, Bouanga.

[AVANT-MATCH]

Villas-Boas continue de faire confiance au 4-3-3, avec Payet à gauche et Benedetto en pointe. Gustavo, qui s'est envolé pour la Turquie, n'est donc pas sur la feuille de match et Strootman occupe la position de sentinelle. 

OM : Mandanda - Sakai, Kamara, Alvaro, Amavi - Lopez, Strootman, Sanson - Sarr, Benedetto, Payet.

Remplaçants : Pelé, Caleta-Car, Chabrolle, Radonjic, Khaoui, Thauvin, Germain.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

OM : Mandanda - Sakai, Kamara, Alvaro, Amavi - Lopez, Strootman, Sanson - Sarr, Benedetto, Payet.
ASSE : Ruffier - Debuchy, Moukoudi, Perrin - Palencia, Aholou, M'Vila, Trauco - Hamouma, Beric, Khazri.

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce classique du championnat avec nous !

L'OM et l'ASSE ont commencé timidement, avec le même bilan de 4 points (1 victoire, 1 nul, 1 défaite). Autant dire que ce match est l'occasion de basculer dans le positif avant deux semaines de trêve internationale.