L’OM se rapproche de l’Europe

- - -
En attendant Marcelo Bielsa, le Vélodrome a retrouvé un peu d’espoir ce dimanche. Deux jours après l’officialisation de l’arrivée du technicien argentin pour les deux prochaines saisons, l’OM s’est imposé face à l’OL (4-2) et s’est donné les moyens de croire encore à l’Europe. Les Marseillais reviennent en effet à deux petits points de leurs adversaires du soir, cinquièmes et derniers qualifiés pour la Ligue Europa.
Alors que les supporters marseillais en ont profité pour passer un message à leur futur entraîneur (« El loco : Haznos soñar », « Le fou : fais-nous rêver »), les joueurs n’ont pas attendu le futur successeur d’Anigo pour réveiller leurs espoirs européens. Souleymane Diawara, à la réception d’un centre de Dimitri Payet (1-0, 14e), puis Florian Thauvin, d’une autre tête habile (2-0, 25e) ont profité des errements de la défense rhodanienne pour vite faire le break. Et si Arnold Mvuemba a profité d’une minute d’inattention pour tromper Mandanda d’un petit bijou longue distance (2-1, 40e), l’OM n’a finalement pas tremblé. Concernés et solidaires, les Olympiens ont parfaitement exploité les contres pour rapidement se mettre à l’abri. André-Pierre Gignac a d’abord feinté toute la défense lyonnaise après une succession de crochets avant de tromper Anthony Lopes en deux temps (3-1, 48e).
Gignac rejoint Cavani
La passivité de l’arrière-garde adverse a bien facilité la tâche de l’international qui, après avoir trop pris son temps lors d’un face à face avec Lopes (55e), s’est offert un doublé facile en reprenant dans le but vide un ballon repoussé dans ses pieds par le gardien lyonnais (4-1, 56e) après une frappe de Thauvin. Avec 16 buts, l’ancien Toulousain rejoint Edinson Cavani et Vincent Aboubacar comme deuxième meilleur buteur du championnat. Milan Bisevac, beaucoup trop nonchalant sur ce deuxième but, avec une relance plein axe, a lui payé pour tout le monde en étant invité par Rémi Garde à quitter le terrain dix minutes plus tard.
Si le Serbe n’a que peu goûté ce choix en rejoignant directement les vestiaires, sa sortie a au moins permis à Clément Grenier de retrouver les terrains après deux mois d’absence. La seule bonne nouvelle d’une sale soirée où l’OL a, une fois n’est pas coutume, manqué de peps et d’envie. Bafé Gomis en a retrouvé un peu pour tromper Mandanda en fin de match (4-2, 82e). Mais la saison commence à être longue pour les hommes de Rémi Garde qui possèdent toujours leur destin en main pour la Ligue Europa. Il faudra pour cela éviter une nouvelle contre-performance lors des deux dernières journées face à Lorient et à Nice. Car l’OM, qui se déplacera à Bordeaux et recevra Guingamp, s’est remis à follement y croire.
A lire aussi :
>>> Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 36e journée
>>> EN IMAGES : les nouveaux maillots de l’OL
>>> Labrune : « Bielsa, une très grande chance pour l’OM »