L’OM soigne ses « Minots »

- - -
« Avant, lorsqu’on faisait visiter les installations, on cachait les chambres… » Henri Stambouli, directeur du centre de formation de l’OM, n’a pas toujours été fier de son « outil de travail ». Ce n’est plus le cas. Le club olympien a en effet inauguré le nouveau « centre d'hébergement » du centre de formation : « Ce n’est pas un cinq étoiles mais c’est un lieu de vie magnifique. Un atout pour les Marseillais, observe le dirigeant phocéen. Ça change tout. »
A l’OM, un club qui n’a guère bâti sa légende sur ses jeunes talents, l’événement est de taille. Une preuve ? Malgré un emploi du temps très serré, Margarita Louis-Dreyfus a fait un aller retour express avec Vincent Labrune en provenance de Davos, en Suisse, pour être présente lors de l'inauguration : « Ce projet était très important aux yeux de Robert (Louis-Dreyfus, décédé en 2009). Maintenant, il est en place. Cela me fait plaisir et me touche beaucoup », a-t-elle sobrement commenté.
Deschamps : « La survie des clubs français passe par la formation »
Autre présence symbolique, celle d’Alain Boghossian. L’adjoint de Laurent Blanc et représentant de la DTN est l’un des rares joueurs formés à l’OM à avoir réalisé une grande carrière : « Je suis entré au centre en 1989, se souvient le champion du monde 98. A notre époque, on n’avait pas cet outil fantastique pour travailler. Il fallait prendre un bus ou des voitures pour se déplacer à l’entraînement. »
Issu du prestigieux centre de formation nantais, Didier Deschamps voit lui aussi d’un bon œil ce centre new-look : « La survie des clubs français passe par la formation, explique l’entraîneur marseillais. Ici, les exigences sont très élevées. Or notre équipe réserve est en Division d’Honneur (le pire niveau pour un club de L1, ndlr)… » Grâce à ce nouvel équipement, l’OM pourrait vite avoir de nouveaux ambassadeurs après Mathieu Flamini et Samir Nasri, derniers fleurons en date de la formation maison.