L'OM stoppe enfin l'hémorragie... sans vraiment convaincre

Malgré la défaite, Rudi Garcia jugeait que ses joueurs avaient livré un match de "haut niveau" face à Saint-Etienne mercredi (1-0). Difficile de parler de haut niveau devant le contenu affiché des deux côtés ce dimanche, mais à défaut de beau jeu, l'OM aura assuré l'essentiel en s'imposant à Caen (1-0), lors de la 21e journée de Ligue 1.
Le match avait pourtant démarré péniblement pour les Olympiens, privés de Luiz Gustavo et Adil Rami pour leur déplacement en Normandie et qui ont ajouté Dimitri Payet à la liste des absents.
Blessé sur un duel, le capitaine de l'OM, que Garcia avait laissé sur le banc face aux Verts, a cédé sa place à Morgan Sanson avant la demi-heure de jeu... et c'est ce même Sanson qui a finalement signé le seul but de la rencontre à la 47e minute, d'une tête croisée sur un centre de Kevin Strootman.
Le LOSC pour envoyer un signal
Aidés par le deuxième carton jaune de Frédéric Guilbert (52e), les Marseillais signent leur première victoire depuis le 25 novembre (3-1 à Amiens) et mettent fin à une série de neuf matchs d'affilée sans succès, toutes compétitions confondues.
Rudi Garcia n'égalera pas le triste record de Didier Deschamps et ses 12 rencontres successives sans victoire en 2012. Mais le contexte reste délicat. Au moment d'aller saluer les supporters ayant fait le déplacement, Strootman a essuyé des sifflets. La victoire stoppe l'hémorragie mais ne panse pas la plaie. Et la réception d'un adversaire d'un autre calibre - le dauphin Lille - vendredi au Vélodrome donnera d'autres indices... de guérison ou de maladie durable, en termes de résultats, de jeu mais aussi d'ambiance.