L’OM sur de bons rails

Valbuena, fer de lance de l'OM - -
L’OM est solidement installé. Sans attendre les autres rencontres de la 8e journée, Marseille est assuré de rester sur le podium de la Ligue 1 ce week-end. Les hommes d’Elie Baup se sont imposés ce samedi à Lorient (2-0) grâce à un but de Mathieu Valbuena sur coup franc (58e) et à la première réalisation de la saison d’André Ayew (91e). Après une série de trois victoires pour débuter l’exercice 2013-2014, Marseille avait enchaîné sur trois rencontres sans succès. Là, c’est la deuxième victoire de rang, après celle acquise mardi contre Saint-Etienne (2-1), pour ponctuer une très belle semaine pour l’OM.
Et dire que les Marseillais ont sans doute livré leur moins bonne prestation de la saison... Trop maladroits en première période, les Lorientais ont laissé passer leur chance en début de rencontre. Et quand ils parviennent à se rapprocher du but, Lucas Mendes, à deux doigts de tromper son propre gardien, voit sa reprise du tibia passer de peu à gauche du but de Steve Mandanda (39e). Avant cela, c’est l’arbitre qui avait fait une fleur au Brésilien en ne sanctionnant pas une faute sur Boubakar dans la surface.
Et maintenant, l'Europe...
Changement de physionomie à cinq minutes de la mi-temps avec une tentative de Mathieu Valbuena qui termine dans le petit filet et un incroyable raté sur un centre d’André Ayew (43e). La deuxième période repart sur les mêmes bases avec une frappe de Jordan Ayew (49e) et donc le but de Mathieu Valbuena (58e). Pour le reste, rideau. Elie Baup fait tourner en prévision du déplacement à Dortmund avec les entrées de Saber Khalifa ainsi que Benoît Cheyrou et Lorient continue dans ses tentatives infructueuses. Quant à André Ayew il profite d’un contre pour marquer son premier but et conclure la prestation phocéenne (91e).
En cinq déplacements en Ligue 1 depuis le début de la saison, Marseille compte trois succès. Pas mal pour une formation que certains disaient en difficulté assez récemment. « On ne regarde pas trop le classement. On regarde surtout le fait d’avoir gagné deux matches de suite, a confié Cheyrou. Ça nous fait plaisir de faire cette série positive et de montrer qu’il n’y a pas la crise à l’OM. On était serein. » Reste maintenant à savoir quel visage affichera l’OM pour la réception du PSG dimanche prochain. L’équipe qui avait animé le début du championnat ou celle qui n’a pris que deux points entre les 4e et 6e journées ? Mais avant de penser au choc contre son meilleur ennemi, Marseille aura à cœur de briller en Ligue des champions. La terrible quinzaine a très bien commencé. Elle est pourtant loin d’être terminée.
A lire aussi :
Riolo : « L’OM repart… »
Baup : « Imbula peut aller très loin »
Ligue 1 : l’équipe-type de la 7e journée