RMC Sport

L’OM sur la bonne voie ?

-

- - -

Pas encore à son meilleur niveau, l’équipe de Didier Deschamps s’est rassurée en prenant un point à Saint-Etienne (1-1). Au rouge en tout début de saison, les clignotants semblent passer doucement… au vert.

Le premier but de Gignac sous son nouveau maillot, samedi à Saint-Etienne, pourrait bien être un déclic. Pour lui, pour l’équipe aussi, qui voit doucement s’intégrer ses tardives recrues et le plan de jeu se mettre en place. L’alarme a sonné tôt, en L1 comme en Ligue des champions, avec les deux premiers matches perdus dans les deux compétitions. Sans céder à la panique ni répondre aux critiques un peu trop virulentes après un si court délai, Didier Deschamps a poursuivi son œuvre de reconstruction et le bilan, à ce moment de la saison, n’est finalement pas catastrophique.

« On ne peut pas dire qu’on fait un très bon début de saison. Mais on n’a que deux points de moins que la saison dernière », analyse l’entraîneur phocéen. Le rythme n’est pas encore celui d’un champion potentiel, mais on peut penser que l’OM est un candidat sérieux à sa propre succession, d’autant que ses rivaux l’an passé sont pour l’instant relégués en deuxième partie de tableau.

Attaque prolifique, défense perméable

Le sommet de jeu atteint à Geoffroy-Guichard n’est pas le seul fait de l’état de grâce actuel des Verts. Marseille est la première équipe à y prendre un point et ne pas y encaisser trois buts. La preuve quand même d’une ambition de jeu retrouvée. Après un mois de septembre déjà chargé, les Olympiens vont pouvoir souffler, trêve internationale oblige : « On a dix jours pour préparer les joueurs parce que certains présentent un déséquilibre physique par rapport au reste de l’équipe. Après, ce sera un nouveau championnat qui débutera pour nous », prévoit José Anigo, le directeur sportif.

Avec la réception de Nancy et la double confrontation contre Zilina dans le viseur, histoire de se relancer en C1, l’avenir proche de l’OM pourrait se teinter de rose. L’attaque est prolifique (14 buts, 2e de L1 derrière Sochaux) et si Gignac et Rémy commencent à trouver leurs marques dans l’effectif, le Vieux-Port pourrait retrouver le goût des fêtes du printemps dernier.

La défense est elle davantage source de maux de tête pour « DD », avec deux seules copies vierges depuis la rentrée et déjà plusieurs formules tentées dans l’axe. Plus haut sur le terrain, certains joueurs tardent aussi à se mettre en valeur, à l’image de Cheyrou ou Valbuena, parfois convaincants mais trop irréguliers. A Saint-Etienne, l’OM a sans doute concédé trop d’occasions franches. Mais il en est revenu avec un nul solide dans des conditions délicates : « C’était notre troisième match de la semaine. Après la désillusion de Stamford Bridge, c’est quand même bien de prendre un point ici. Avec la fatigue, on a manqué un peu de lucidité », concède Deschamps. La trêve devrait permettre d’estomper cette lassitude et de repartir du bon pied, au bon rythme. Peut-être celui d’un champion ?

Silvère Beau