L’OM termine sur une bonne note

Stéphane MBia, buteur contre Nancy - -
Marseille a (enfin) mis fin à une sale habitude. Celle ne pas s’imposer dans le dernier match de l’année. Depuis la réception du Mans (1-0) à la fin de l’année 2007, les Phocéens n’avaient pas remporté la moindre victoire pour leur dernière rencontre avant la trêve hivernale. C’est désormais chose faite. Et si les hommes de Didier Deschamps se sont imposés à Nancy (2-1) mardi soir, ils le doivent en grande partie à Mathieu Valbuena (19e) et à Stéphane MBia (41e), tous les deux buteurs en première mi-temps. Particulièrement en réussite ces derniers temps (3 buts lors des 4 dernières rencontres), Valbuena s’est d’ailleurs offert une neuvième passe décisive supplémentaire en offrant le troisième but à Lucho dans le temps additionnel (3-1, 92e). « C’était important de bien finir. Ce n’était pas le cas les années précédentes d’autant que ce n’est pas facile de jouer ici, s'est réjoui Didier Deschamps. On finit la première phase avec 31 points, c’est bien de terminer sur une note positive comme ça. »
Marseille n’a d’ailleurs pas eu le temps de douter au moment de l’égalisation. Car les Nancéiens étaient revenus dans la partie grâce à Reynald Lemaître, pourtant hors-jeu à la réception d’un centre de Jean Calvé (37e). Nancy a poussé en deuxième mi-temps, mais à l’image de cette tête de Bakar bien sortie par Mandanda (49e) et d’un tacle à la limite du penalty de Morel sur Moukandjo (77e), les hommes de Jean Fernandez ne sont pas parvenus à marquer ce deuxième but et se sont faits prendre en contre. « On va passer de bonnes vacances, souffle Deschamps. On a rectifié le tir. Ce mauvais parcours en aout et septembre nous fait mal mais depuis octobre il est plus conforme à nos ambitions. »
Pour Marseille, vainqueur de son septième matchs sur les neuf dernières rencontres de championnat, cette victoire met fin à une première partie de saison débutée de la pire des manières. Avec 31 points en 19 journées, les Marseillais ont non seulement réussi à faire oublier leur début de saison catastrophique et notamment leur pécule de 3 points en 6 journées pour une dernière place. Ils sont en plus parvenus à terminer la phase aller avec plus de points que l’année passée à la même époque (31 contre 29). Seul bémol, et de taille, soulevé par Deschamps, cette bonne fin d’année les laisse encore à six points de Paris et Montpellier qui possèdent un match en moins. Il ne faudra pas perdre la moindre occasion pour retrouver la Ligue des Champions.