L’OM touché, pas encore coulé

Steve Mandanda - -
Une ambiance d’enterrement. Les Marseillais n’avaient pas le cœur à plaisanter mercredi soir dans l’avion. Un silence pesant a escorté leur vol retour de Haute-Savoie. Battu par Evian-Thonon-Gaillard (2-0), l’OM a pris un sérieux coup sur la tête en match en retard de la 23e journée de Ligue 1. « On est dans une période difficile, glisse l’entraîneur Didier Deschamps. On revient de très loin. On a fait beaucoup d’efforts. Là, ça coince un peu. C’est difficile de faire sans des joueurs importants. Il y a des performances individuelles qui sont insuffisantes. » Insuffisant, comme ce match livré face aux joueurs de Pablo Correa. Sanctionnés par un doublé du vétéran Jérôme Leroy, les Phocéens ont peut-être dit adieu à l’Europe au Parc des Sports d’Annecy.
Désormais 8es au classement, à 8 points du podium, les partenaires d’Alou Diarra se veulent réalistes. « C’était peut-être l’une des dernières chances pour nous de recoller au trio de tête, reconnait le milieu de terrain de 30 ans. Il faut essayer de finir cette saison du mieux qu’on peut. Il faut honorer ce maillot, retrouver des ressources psychologiques et physiques. On n’est pas abattu mais déçu. Mathématiquement, ce n’est pas encore terminé mais ça va être dur. »
Labrune : « Je crois en cette équipe »
Malgré ses trois défaites consécutives, l’OM - toujours en course sur tous les tableaux - refuse d’abdiquer. « On s'est déjà relevé une fois, rappelle le président Vincent Labrune, en référence au début de saison catastrophique de ses joueurs. Je crois en cette équipe. Elle est capable de se relever une deuxième fois. Après, il y a des mauvaises passes. Rien ne nous réussit en ce moment, c'est vrai. On n'a pas les moyens de se passer de certains de nos meilleurs joueurs, c'est une réalité. Mais le groupe reste soudé et tout est encore possible. » A condition de récupérer rapidement ses meilleurs atouts.
Blessés depuis plusieurs semaines, Loïc Rémy et Stéphane Mbia ont participé à une série d’ateliers ce mercredi, en compagnie des joueurs remplaçants à Evian. Leur présence est espérée ce vendredi à Ajaccio, lors de la 27e journée de L1. Mathieu Valbuena, touché à la cuisse, ne devrait pas être opérationnel avant le déplacement à San Siro face à l’Inter Milan, en 8e de finale retour de la Ligue des champions (le 13 mars). En attendant, Labrune a prévu de s’adresser prochainement aux joueurs pour leur demander de rester mobilisés et leur apporter son soutien. Les prochaines échéances s’annoncent cruciales pour le futur du club. En cas de nouvelles déconvenues, le ciel pourrait cette fois-ci s’obscurcir dangereusement au-dessus de la cité phocéenne…