RMC Sport

L'OM tout sourire avant Salzbourg

Florian Thauvin (OM)

Florian Thauvin (OM) - AFP

L’OM a largement battu le LOSC (5-1) ce samedi et chauffé le Vélodrome avant la demi-finale de Ligue Europa contre Salzbourg jeudi prochain.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous et n'hésitez pas à rester sur RMC pour le multiplex !

C'est terminé au Vélodrome.

Préparation parfaite pour Salzbourg côté OM. Les Marseillais s'imposent 5-1 et reviennent à égalité de points de l'OL, et à un petit point de Monaco qui joue ce soir à Guingamp. Le LOSC continue de son côté d'inquiéter et reste dans la zone rouge.

[89']

2 minutes de temps additionnel. C'est déjà beaucoup vu le spectacle de cette fin de match.

[86']

Retour autoritaire de Malcuit devant Thauvin dans la surface. Le latéral droit est sans aucun doute le meilleur Lillois du match.

[83']

À 5-1, la fin de match est forcément un peu moins intéressante (même si la défense lilloise peut craquer à tout moment pour assurer un peu le spectacle).

[78']

Payet est remplacé par Sanson.

[74']

Olalala le LOSC qui rate une occase en tirant directement sur Pelé depuis les six mètres. Ça va être dur de se maintenir comme ça.

[71']

Payet slalome dans une défense lilloise toujours aussi apathique. Tir du gauche, poteau extérieur.

[69']

Benzia est remplacé par Soumaré. Soumaoro refuse le brassard que lui tend l'ancien Lyonnais et c'est donc Malcuit qui sera le nouveau capitaine.

[68']

L'Argentin arrive lancé dans la surface depuis la gauche. Il semble prendre trop de temps, mais envoie finalement un caramel du gauche au premier poteau. 5-1 à l'apéro pour Marseille !

[68']

BUT !!!

OCAMPOS POUR LE CINQUIEME !

[66']

Le LOSC a un bon coup franc à l'entrée de la surface, mais Pépé l'envoie directement dans le mur.

[63']

Petit pépin physique pour Rolando, qui cède sa place à Zambo par précaution. Gustavo glisse en défense centrale.

[63']

Oh le raté de Payet, après une séquence où les Marseillais ont été laissés trèèèès tranquilles dans la surface adverse. Le Réunionnais rate son plat du pied en reprise de volée et ça passe à 15 mètres du but.

[58']

Corner joué à la rémoise par Lille (on en profite pour saluer la remontée du Stade de Reims en Ligue 1). La frappe flottante de Bissouma passe à côté du but de Pelé, mais l'OM est endormi depuis le retour des vestiaires.

[57']

Premier but de la saison en Ligue 1 pour Benzia. Surprenant.

[54']

Benzia est trouvé sur l'aile droite, avec beaucoup d'espace. Il prend tout son temps et feinte pour éliminer Rolando, qui tacle comme un dératé, avant de se jouer d'Amavi et de marquer d'une frappe puissante du gauche. 4-1, pour l'honneur ou pour une remontée fantastique ?

[54']

BUT !!!

BENZIA RÉDUIT LE SCORE !

[51']

Thauvin percute et frappe (à côté), Koffi relâche le ballon sur un centre à ras de terre : la deuxième période repart sur le même rythme.

[47']

Changement pour tenter de stopper l'hémorragie côté lillois : Junior Alonso remplace Thiago Mendes et le LOSC passe à cinq derrière.

[46']

C'est reparti au Vélodrome !

C'est la pause sur ce score de 4-0.

Lille a eu quelques occasions, mais l'OM est tout simplement trop fort pour eux. Et ça devrait durer : les Marseillais ont la moins bonne différence de buts des trois prétendants aux deux places restantes sur le podium derrière le PSG (+31 à l'heure actuelle contre +37 pour Monaco et +39 pour l'OL) et ont intérêt à l'améliorer...

[45']

Les Marseillais s'amusent. Action collective sublime conclue par une frappe de Payet contrée au dernier moment dans la surface. Ils vont peut-être rattraper leur goal-average avec l'OL sur ce match.

[43']

Le suspens maintenant semble de savoir qui de Thauvin ou Mitroglou marquera un triplé en premier. Le Français a eu deux occases de le faire, mais sa frappe du droit était trop sur le gardien et sa tête est passée au-dessus.

[38']

Thauvin entre dans la surface, côté gauche, et envoie un centre en cloche à l'opposé. Ocampos met la tête pour empêcher le ballon de sortir et Mitroglou reprend acrobatiquement aux six mètres. 4-0, doublés de Thauvin et du Grec !

[38']

BUT !!!

ÇA VA TROP VITE POUR NOUS (ET POUR LA DÉFENSE LILLOISE) !

[35']

Centre millimétrée d'Amavi pour la tête du Grec, qui fait admirer son sens du timing et catapulte la balle au fond des filets. 3-0, l'affaire est pliée et l'OM peut penser à Salzbourg.

[35']

BUT !!!

ON N'ARRÊTE PLUS MITROGLOU !

[34']

Malcuit a des jambes et est le Lillois le plus en vue. Montée tranchante et centre en retrait dans la surface, mais aucun coéquipier n'a senti le coup.

[30']

BUT !!!

Payet, tireur désigné, laisse le penalty à Thauvin. Celui-ci s'en charge en prenant tranquillement Koffi à contre-pied. 2-0 pour l'OM, doublé de Thauvin !

[29']

PENALTY POUR LY... L'OM !

Centre trop long d'Amavi, mais Payet arrive à le contrôler à l'autre bout de la surface. Mendyl arrive lancé et sèche le Réunionnais. C'est indiscutable et c'est carton jaune.

[28']

L'OM a réussi à remettre le pied sur le ballon et à calmer ainsi les ardeurs lilloises.

[23']

Sakai n'est pas revenu sur le terrain et rentre aux vestiaires en boitant. Amavi prend sa place.

[21']

La polémique qui n'aura, hélas, pas lieu.

[19']

Sakai atterrit dans les pubs, Amavi part à l'échauffement...

[17']

C'est au tour de Malcuit de s'essayer à la frappe de loin et de faire trembler le Vélodrome. Pas cadré, mais les Lillois ont le mérite de ne pas avoir lâché mentalement après le but encaissé.

[16']

Frappe de 25 mètres déviée qui passe juste à côté du but d'un Pelé pris à contre-pied et qui pousse un ouf de soulagement.

[13']

Le LOSC est tout proche de répliquer sur l'action suivante : centre de Malcuit, tête de Mothiba au premier poteau, mais ça passe largement au-dessus.

[12']

Sarr se bat pour sauver une touche et ajuste son centre. Thauvin coupe de la tête au premier poteau et bat Koffi ! Ça n'a pas tardé.

[12']

BUT !!!

L'OM OUVRE LE SCORE !!!!

[10']

C'est un peu n'importe quoi là : Benzia déborde et centre parfaitement en retrait pour Mendes dans la surface... qui rate totalement le ballon sur sa frappe. Ça revient sur un joueur du LOSC, mais l'OM arrive à se dégager.

[8']

Centre-tir de Thauvin qui force Koffi à se coucher et à dévier la balle juste devant Mitroglou. C'était chaud, début de match vivant !

[6']

Rolando fait hurler le Vélodrome grâce à un tacle parfait sur Mendes, qui a mal joué le coup après une perte de balle de Payet.

[3']

Trois minutes de jeu et pas de but encaissé par les Marseillais, qui sont en progrès par rapport à leurs derniers matchs. C'est même l'OM qui met pour l'instant la pression sur une défense lilloise qu'on sent fébrile.

C'est parti. Coup d'envoi donné par l'OM, qui envoie directement le ballon en touche dans les 30 mètres adverses.

[16h57]

#NowPlaying Jump - Van Halen

[16h43]

Le Vélodrome bien garni pour ce choc des extrêmes

On annonce plus de 50.000 personnes pour ce match entre l'OM, 4e et qui espère revenir à hauteur de l'OL, et le LOSC, 18e et actuellement en position de barragiste. Un public a priori plutôt venu pour la lutte pour le podium plutôt que pour les dribbles chaloupés de Lebo Mothiba (à moins que les Phocéens ne soient pas au courant du licenciement de Marcelo Bielsa et souhaitent le revoir).

[16h13]

Le LOSC sans Pépé 

Nicolas Pépé n'est pas aligné par Christophe Galtier. Thiago Mendes, Thiago Maia et Yves Bissouma débutent au milieu.

La compo du LOSC :

Koffi – Malcuit, Ié, Soumaoro, Mendyl – Thiago Mendes, Thiago Maia, Bissouma – Benzia, Mothiba, Araujo

Remplaçants :

Maignan, J.Alonso, Ballo-Touré, Soumaré, El Ghazi, Ponce, Pépé

[16h06]

Rolando, Sarr et Mitroglou titulaires, pas Sanson

Bouna Sarr, de retour après sa luxation de l’épaule contre Leipzig, Rolando, remis de son inflammation au tendon d'Achille, et Kostas Mitroglou sont titulaires. Morgan Sanson est sur le banc. 

La compo de l’OM :

Y.Pelé – B.Sarr, Rami, Rolando, Sakai – Lopez, Luiz Gustavo – Thauvin, Payet, Ocampos – Mitroglou

Remplaçants :

Escales, Amavi, Sertic, Anguissa, Sanson, Germain, Njie

[15h22]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport !

Double enjeu pour l’OM ce samedi (17h) au Vélodrome face au LOSC. Répondre à l’OL, vainqueur à Dijon la veille (5-2), pour garder toutes ses chances dans la course au podium en Ligue 1. Et bien préparer la demi-finale aller de la Ligue Europa contre Salzbourg jeudi, toujours au Vélodrome.