RMC Sport

L’OM, une victoire et des bobos

André-Pierre Gignac a quitté ses partenaires sur blessure

André-Pierre Gignac a quitté ses partenaires sur blessure - -

Si l’OM s’est difficilement imposé 2-1 en fin de match face à une équipe de Saint-Etienne trop prudente, Loïc Rémy et surtout André-Pierre Gignac sont sortis sur blessure. Ce dernier manquera la réception contre Manchester United mercredi en Ligue des champions. Inquiétant.

Heureusement que l’OM finit fort. Après avoir longtemps buté sur la défense stéphanoise, Marseille a finalement dominé les Verts 2-1 grâce à des buts de Lucho (68e) et Rémy (78e) en fin de rencontre. Avec à cette victoire, les Phocéens reviennent à trois points de Lille qui se déplacent dimanche à Montpellier et signent un troisième succès consécutifs, ce qui ne leur était pas encore arrivé cette saison. A quatre jours de la réception de Manchester United en Ligue des champions, ils assurent l’essentiel, mais ne se sont guère rassurés dans le jeu et ont surtout perdu Gignac (adducteurs), sorti sur blessure, tout comme Loïc Rémy quelques minutes plus tard, même si cela semble moins inquiétant pour l’ancien Niçois.

Comme souvent cette saison, les Marseillais entament timidement le match. Hachée par de nombreuses fautes et rythmée par les imprécisions techniques, la rencontre ne fait vraiment pas vibrer le Stade-Vélodrome. Face à des Stéphanois trop prudents, les champions de France peinent dans la construction. Crispés les Phocéens à quatre jours de recevoir Manchester United ? « MU, c’est encore loin, répond Coach Courbis. Je ne crois pas que l’OM prenne cette rencontre à la légère. Or là, on ne parle pas de Manchester, mais de Saint-Etienne qui en a pris quatre contre Lyon ! On ne voit pas le calme indispensable d’une équipe qui construit sa victoire. On a l’impression qu’il y a le feu sur chaque action. »

Gignac forfait contre Manchester

Sans imagination, l’OM par Cheyrou et Diawara, parvient malgré tout à mettre une fois le feu dans la surface des Verts (35e). Mais les deux tirs sont sauvés par la défense stéphanoise sur sa ligne. Insuffisant et le Vélodrome gronde. La deuxième période est tout aussi crispante. Elle fait même sortir de ses gonds André-Pierre Gignac, « trop tendu », selon Courbis. Très énervé après un choc avec Ebondo, l’ancien Toulousain écope d’un carton jaune. Il se fait néanmoins pardonner quelques minutes plus tard en délivrant une magnifique passe décisives pour Lucho dont le tir délivre tout le Vélodrome (1-0, 68e).

« Lucho possède cette touche technique que beaucoup d’autres joueurs n’ont pas », note Courbis. L’OM respire, mais André-Pierre Gignac se blesse à l’adducteur gauche et sort prématurément. Il est forfait pour le match face à Manchester United et sera absent les quinze prochains jours. Loïc Rémy met son définitivement son équipe définitivement à l’abri (2-0, 78e) avant de se blesser, lui aussi. Si la réduction du score de Landrin ne change rien (2-1, 95e), les blessures des deux attaquants phocéens ternissent indiscutablement la onzième victoire marseillaise de la saison. Surtout avant d’accueillir l’ogre mancunien.

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la 24e journée|||

Lyon - Nancy : 4-0
Auxerre - Arles Avignon : 1-1
Brest - Monaco : 2-0
Caen - Valenciennes : 2-2
Lens - Sochaux : 2-3
Marseille - Saint-Etienne : 2-1
  Lorient - Bordeaux : 5-1

Dimanche 20 février 2011
17h00 : Montpellier - Lille
17h00 : Nice - PSG
21h00 : Toulouse - Rennes

Aurélien Brossier