L’OM veut croire au Père Noël

Didier Deschamps aimerait pouvoir lever le poing ce soir à 23h à Nancy - -
Ne parlez pas de Mathieu Valbuena à Didier Deschamps. L’entraîneur de l’OM, qui s’est adressé lundi à la presse assis tout près d’un Père Noël, n’a rien à reprocher à son milieu offensif de poche, accusé depuis dimanche soir par les dirigeants lorientais d’être un « tricheur », après s’être laissé tomber aux abords des cages de Fabien Audard en toute fin de partie. Une simulation suivie d’une passe décisive à Benoit Cheyrou, auteur du but de la victoire dans les arrêts de jeu. Pour le Basque, qui ne quitte pas le classement des yeux, une seule chose importe : le capital point. Et là, 8e avec 28 points à une journée de la trêve, le club phocéen voit toujours le dos de ses adversaires directs dans la course au titre.
« L’an dernier, on a passé Noël avec 29 points, mais avec moins d’équipes devant et qui avaient moins de points », analyse « DD ». A 24 heures du déplacement à Nancy, le coach olympien poursuit en dressant un bilan sans concession de la phase aller du championnat. « Septembre et octobre ont été très, très mauvais, depuis on est plus en rapport avec notre objectif qui est d’être en Ligue des champions la saison prochaine. On ne refera pas notre retard, mais l’essentiel est d’enchainer les victoires. »
L’OM veut rafraîchir ses stats
Sur la pelouse synthétique du stade Marcel Picot, Marseille, qui s’est préparé sur son terrain artificiel, voudra poursuivre sa quatrième journée de Ligue 1 sans défaite. Un petit évènement pour une équipe qui n’a plus gagné son dernier match de l’année civile depuis un certain Marseille-Mans (1-0) en 2007. « Nancy reste sur une victoire à Caen (1-2) qui leur fait du bien. Ça va être un match important à des niveaux différents pour les deux équipes », pronostique Deschamps. Trois points permettraient de mettre l’OM un peu à l’abri avant un début 2012 périlleux. Après deux matches de reprise contre le Red Star (7 janvier en 1/32 de finale de la Coupe de France) et Caen (10 janvier en ¼ de finale de la Coupe de la Ligue), le champion de France 2010 affronte Lille, Rennes et Lyon en championnat. « Des matches très importants pour nous face à des équipes mieux classées », s’inquiète Deschamps. D’autant qu’à partir de janvier, les Olympiens devront faire sans les frères Ayew (Jordan n’est pas encore assuré d’être retenu), Charles Kaboré et Souleymane Diawara partis à la CAN (21 janv.-12 février). « Si on peut avoir un ou deux renforts ce serait une bonne chose », glisse le coach, qui est prêt à croire au Père Noël si son équipe gagne mardi en Lorraine.