RMC Sport

L’OM veut la pole

-

- - -

Euphoriques après leur triomphe en Coupe de la Ligue, les Marseillais peuvent s’emparer des commandes du championnat ce mercredi en cas de victoire face à Nice (19h) en match décalé de la 32e journée.

« Si on gagne tous nos matches, on sera champion. » Spectateur très attentif du match nul entre Lorient et Lille (1-1) dimanche soir, Didier Deschamps n’a pas eu besoin de sortir sa calculatrice pour flairer la bonne affaire. Ou du moins faire ses prévisions. Après son triomphe en Coupe de la Ligue samedi face à Montpellier (1-0), l’OM qui accueille Nice mercredi (19h) en match en retard de la 32e journée, chipera les commandes du championnat aux Lillois en cas de succès au Stade Vélodrome. Pour ne plus jamais les lâcher ? « Ce sera compliqué car personne ne nous fera de cadeau, assure Benoît Cheyrou. Mais aujourd’hui, on a notre destin entre nos mains. »
Après avoir trainés comme un boulet ses deux défaites concédées d’entrée en championnat, les Olympiens n’ont guère eu le temps d’apprécier le fauteuil de leader. En dehors de la 15e journée et un succès 4-0 face à Montpellier (indiscutablement leur équipe fétiche cette saison), l’OM s’est toujours contenté du costume de chasseur. Avec les Lillois dans leur ligne de mire…

Deschamps : « Mieux vaut être devant et poursuivi que courir derrière »

Avant de recevoir une équipe niçoise (14e) à la lutte pour le maintien, voilà les Olympiens revenus à deux points des Dogues. « Je ne vais pas me priver de la première place si on a le bonheur de gagner, annonce Didier Deschamps. Mieux vaut être devant et poursuivi que courir derrière. » Et l’OM peut frapper un très grand coup cette semaine.
Euphorique après sa victoire au Stade de France samedi, le club phocéen rêve secrètement d’enfoncer le clou en championnat dimanche face à Auxerre (16e), toujours à domicile. L’an passé, Mamadou Niang&co avaient signé six victoires de rang dans la foulée de leur succès en Coupe de la Ligue (3-1 contre Bordeaux)…
A sept marches de la 38e journée, Didier Deschamps croit dur comme fer aux chances de son équipe même s’il assure que « tout le monde va perdre des points ». Privé de Rémy (suspendu) et de Mbia (blessé), mais emmené par Mathieu Valbuena qui goûte désormais au poste d’avant-centre, l’OM semble sur les bons rails pour signer un deuxième doublé consécutif. D’autant que l’entraîneur marseillais pressent l’atmosphère des grands soirs. « Je suis sûr qu’il y aura une belle ambiance, affirme-t-il. On en aura besoin car on va connaître des moments difficiles. Le public peut être très important pour mes joueurs mais aussi pour les adversaires. » Les Niçois qui ne se sont imposés qu’une seule fois en trente ans au Stade-Vélodrome (2-0 en 2007-08) ne diront pas le contraire…

AB avec FG