RMC Sport

L’OM veut voir plus haut

-

- - -

Les joueurs de Didier Deschamps affrontent Rennes ce mercredi soir (19H00), en match en retard de la 11e journée de Ligue 1. Déjà en tête du championnat, ils creuseraient un peu plus l’écart avec leurs poursuivants en cas de victoire.

Marseille vit une période charnière dans sa saison. Tout comme la défaite à Montpellier (0-2) avait lancé l’OM sur la route du titre en janvier dernier, le match contre Toulouse il y a dix jours (1-0) semble avoir constitué un déclic pour les joueurs de Didier Deschamps.

« Il vient peut-être un peu plus tôt cette année, confie Fabrice Abriel. La semaine avant le match à Toulouse, on restait sur un match nul contre Lens très difficile à accepter (1-1). Mais on s’est bien mobilisé, on a discuté. A Toulouse, on a réussi à l’emporter dans les dernières minutes en faisant preuve d’abnégation et de courage. »

Deux qualités que les Marseillais n’ont pas laissées de côté depuis. A Moscou (3-0), puis contre Montpellier (4-0), ils ont remporté deux victoires logiques et convaincantes. Désormais qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et leader de la Ligue 1, tout semble leur sourire cet automne.

La réception de Rennes, en match en retard de la 11e journée, pourrait même leur permettre d’accroître un peu plus leur avance en tête du championnat.

« Un état d’esprit différent »

« Ce n’est pas parce qu’on a réglé certaines choses ou que la semaine s’est très bien passée qu’on va s’envoler sans difficulté vers le championnat ou la qualification en Ligue des champions, tempère pourtant Fabrice Abriel. On sait très bien les difficultés qu’on a lorsqu’on est dans le confort. »

Voilà pourquoi les Marseillais se méfient d’une équipe rennaise encore étincelante en début de saison. « Rennes est une valeur sûr du championnat, rappelle Didier Deschamps. Elle reste dans la continuité de ses résultats de l’an dernier. Les joueurs sont encore jeunes, mais ils possèdent vraiment beaucoup de qualités. »

Entre des Marseillais en pleine forme et des Rennais qui n’ont gagné qu’un seul de leurs six derniers matches, le favori semble évident. C’est le piège dans lequel l’OM ne devra pas tomber. « Mais on sent un état d’esprit différent de celui du début de saison, souligne Fabrice Abriel. S’il reste comme ça, on a très peu de chance de perdre des matches. » Une question de déclic...

C. Z. avec F. G.