RMC Sport

L'OM vise le « doublé »

-

- - -

Les Marseillais n'ont jamais remporté deux matches consécutifs cette saison. Après la victoire mercredi face à Dortmund (3-0) en Ligue des champions, les hommes de Didier Deschamps veulent dominer Brest ce dimanche au Stade-Vélodrome (17h) et se relancer en championnat.

A l’OM, on a appris à ne plus s’enflammer. Déjà parce que Didier Deschamps cultive à merveille l’humilité. Ensuite et surtout parce que les Phocéens n’ont jamais réussi à faire fructifier une victoire cette saison. « Les lendemains de Ligue des champions sont difficiles », déplore le coach olympien. Après leur victoire au Pirée face à l’Olympiakos (1-0), les Marseillais s’étaient en effet cassé les dents à Lyon (2-0). Du coup, si le succès marseillais contre Dortmund (3-0) mercredi a redonné de l’oxygène aux partenaires de Steve Mandanda, la venue de Brest ce dimanche n’est pas prise à la rigolade.
Relégable, la formation entraînée par Alex Dupont ne s’est jamais imposée au Vélodrome. En général, elle y boit même la tasse (7 défaites, un nul, 19 buts encaissés, 5 marqués). Mais l’OM est trop mal en point en L1 pour fanfaronner. Malgré les trois buts infligés au champion d’Allemagne en titre, le club provençal redoute les Bretons. Et comme toujours, Deschamps ne manque pas d’arguments. En vrac : « Gagner donne toujours le moral mais le contexte sera différent », « On jouera à 17h, un horaire inhabituel », « Brest n’est pas Dortmund mais c’est une équipe qui a des qualités », « Les Brestois se sont reposés. Ils n’auront rien à perdre et n’auront aucune pression », « Bâle a failli s’imposer à Manchester United cette semaine en Ligue des champions (3-3)».

Deschamps : « On n'est pas le Real Madrid ou Chelsea, mais... »

Malgré son extrême prudence, Didier Deschamps affichait une bonne humeur presque inhabituelle vendredi lors de son traditionnel point presse. Outre le retour de blessure de Benoît Cheyrou, le technicien phocéen sait qu’un succès avant la mini-trêve internationale pourrait relancer son équipe. « L’important est de finir ce cycle de sept matches de rang par une victoire », rappelle-t-il. Agacé par les critiques visant le contenu contre Dortmund, « DD » estime que ses joueurs ont réalisé une grosse performance : « On ne bat pas le Borussia par hasard, dit-il. On s’est nourri de leurs erreurs. Chacun est libre est d’écrire ce qu’il veut mais je peux vous dire que les supporters sont repartis du Vélodrome heureux d’avoir vu un bon match et l’OM gagner. On n’est pas le Real Madrid ou Chelsea, mais pourquoi ne pas nous attribuer cette qualité : le réalisme ? » Un atout qui avait souvent fait défaut aux Marseillais cette saison. Alors, cette fois, c’est vraiment parti ?