L’OM voit plus haut

André-Pierre Gignac - -
En une semaine, l’OM a levé une partie des doutes sur sa capacité à conserver sa place sur le podium. Sous la menace de Saint-Etienne et de Nice samedi dernier, les Marseillais possèdent désormais sept points d’avance provisoires sur le quatrième, Saint-Etienne, à sept journées de la fin. Sur la lancée de leur important succès de dimanche à Nice (1-0), les hommes d’Elie Baup se sont imposés sur le même score face à Bordeaux (1-0), ce vendredi, grâce au même homme : André-Pierre Gignac. Ce treizième succès de la saison par un but d’écart (sur 17 victoires en L1) confirme encore une fois que cet OM, toujours sur le fil du rasoir, ne lâchera pas sa facilement sa place sur le podium. Et qu’il regarde désormais vers le haut puisque le PSG, leader du championnat, n’est plus qu’à quatre points avant son déplacement à Rennes, samedi (17h).
Avant les autres matches de la 31e journée, la pression est désormais clairement sur l’Olympique Lyonnais (3e), que l’OM précède désormais de quatre points. De quoi rêver désormais à une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Voire mieux… Une belle perspective qui enjolive un peu plus la soirée olympienne, marquée par l’inauguration de la toute nouvelle tribune Ganay et par le coup d’envoi de l’ancienne gloire du club, Chris Waddle. Après avoir découvert leur nouveau vestiaire provisoire sous le virage nord, jeudi, les joueurs n’ont pas paru dépaysés par ce nouveau décor. Même l’absence de Mathieu Valbuena, forfait en raison d’une blessure à l’adducteur droit, ne s’est pas fait ressentir.
Gignac : 11 buts, 23 points rapportés
C’est même Foued Kadir, son remplaçant, qui a été le premier à apporter le danger sur le but de Cédric Carrasso (10e). Ce dernier a ensuite dû s’employer devant André Ayew (19e). Il n’a en revanche rien pu faire sur la frappe d’André-Pierre Gignac (1-0, 41e), tout heureux de se présenter seul devant le but girondin après une chute gaguesque de Lamine Sané. Le onzième but de « Dédé » en L1 cette saison apporte trois nouveaux points précieux à l’OM, qui en a glané 23 points au total grâce à son attaquant. Enorme.
Mais si les coéquipiers de Steve Mandanda se sont imposés, ils le doivent également au réveil trop tardif des Bordelais. Maurice-Belay a sonné la révolte des Girondins mais sa frappe repoussée par Steve Mandanda n’a pas été convertie par Cheick Diabaté (70e). Insuffisant pour espérer mieux au Vélodrome face à une équipe, certes peu brillante, mais davantage volontaire. Son classement, mis en perspective avec ses prestations au couteau, en atteste.
A lire aussi :
>> Larqué : « C’est Messi qui va décider s’il joue »
>> Ancelotti : « Rennes, un match aussi important que Barcelone »
>> Bordeaux, le coup de la remontée fantastique ?
Le titre de l'encadré ici
Baup : « D’abord essayer de rester sur le podium »|||
Avant de penser à rattraper le leader, Elie Baup veut assurer la place de son équipe sur le podium. « On va d'abord commencer par essayer de rester sur le podium. Je relève la solidité que notre équipe dégage, la dynamique de faire les efforts les uns pour les autres, cette idée de ne rien lâcher, se réjouit l’entraîneur marseillais. Ce qui compte, ce sont les cinq à six derniers matches. On avait des confrontations avec des concurrents directs pour l'Europe, Bordeaux en fait partie. On va à Lille, c'est bien d'avoir gagné face à des concurrents directs. Rattraper Paris ? Il faut avoir une ligne de conduite. On ressort d’un 0-0 à domicile face à Ajaccio, et depuis on a pris 6 points, mais on fera les comptes à la fin. »