RMC Sport

L1 : 19 joueurs ont parié illégalement

-

- - -

19 joueurs de Ligue 1 ont parié sur des matchs professionnels, organisés en France. Joint par RMC Sport, un membre de la LFP confirme que 87 joueurs professionnels, de L1, L2 et National, ont parié sur des matchs, ce qui est interdit depuis la loi du 1er février 2012. Sur ces 87 joueurs, identifiés grâce au croisement des fichiers de la ligue et de l'ARJEL (Autorité de régulation des jeux en ligne), 19 évoluent donc en Ligue 1, 54 en ligue 2 et 14 en National. Parmi eux, « aucun joueur emblématique ni aucun international français », précise encore cette source. La commission de discipline de la LFP va instruire ces dossiers à partir de ce mercredi. Les décisions seront prises les 17 et 24 juillet. Les sanctions peuvent aller du simple rappel à l’ordre à la radiation à vie des compétitions de la LFP.

Les parieurs ont été divisés en quatre groupes par la commission de discipline :

1 : 22 joueurs ont misé entre 1 et 100 euros, et ont parié dix fois ou moins. (sanctions allégées en prévision, courrier de rappel à l’ordre ou simple demande d’explications).

2 : 28 joueurs ont misé entre 101 et 500 euros, et ont parié plus de dix fois. (sanctions allégées en prévision, courrier de rappel à l’ordre ou simple demande d’explications).

3 : 14 joueurs ont parié plus de 500 euros (eux seront convoqués).

4 : 23 joueurs ont procédé à des « paris négatifs », c’est-à-dire misé sur le nul, la défaite ou le match sans but de leurs équipes. Parmi eux 5 ont participé aux matchs en question (c’est le groupe qui risque le plus gros).

Les clubs des joueurs concernés sont au courant depuis le 20 juin.

LA