RMC Sport

L1 : ce qu’il faut retenir de la 23e journée

Benjamin Corgnet

Benjamin Corgnet - -

Facile vainqueur de Valenciennes ce samedi (3-0), Saint-Etienne a signé un succès important dans la course à l’Europe. Montpellier, qui s’est imposé à Reims (4-2), se donne de l’air, tandis que Sochaux, qui a battu Nantes (1-0), rêve encore du maintien.

Saint-Etienne - Valenciennes (3-0) : l'ASSE met la pression sur Lille

Choc des extrêmes ce samedi à Geoffroy-Guichard. Saint-Etienne, qui restait sur une défaite à Bordeaux (2-0), a bien réagi en décrochant un succès logique face à des Nordistes inoffensifs. Renaud Cohade (45e+1), Benjamin Corgnet (56e) et Yohan Mollo (87e) ont réussi à percer le verrou valenciennois. Avec Kurt Zouma (acheté par Chelsea puis prêté à l’ASSE dans la foulée) titulaire, les Stéphanois ont décroché un succès extrêmement précieux dans la course aux places européennes. Toujours quatrièmes, Christophe Galtier et ses hommes mettent la pression sur Lille, qui compte un seul point d’avance avant son déplacement à Nice ce dimanche (14h). 

Sochaux - Nantes (1-0) : le maintien encore en vue

Chaque semaine, Sochaux joue le match de la dernière chance. Les Lionceaux, qui passent souvent à côté, ne se sont pas ratés cette fois. Face à Nantes, les hommes d’Hervé Renard, qui n’avaient plus gagné depuis quatre rencontres, ont réussi à empocher trois points qui leur permettent de croire encore à un hypothétique maintien. Le but de la tête du Zambien Stoppila Sunzu (45e) permet aux Lionceaux (19es) de n’avoir plus « que » sept points de retard sur Evian-Thonon-Gaillard, premier non-relégable. Pour le FCN (8e), corrigé à Paris (5-0) et tenu en échec par Reims (0-0), la mauvaise série continue.

Evian TG - Ajaccio (1-1) : personne n'est content

Evian-Thonon-Gaillard pensait tenir un succès importantissime dans la course au maintien après l’ouverture du score de Marco Ruben (84e). Mais Ajaccio, quasi condamné à la relégation, a fini par égaliser sur une action improbable au cours de laquelle la défense de l’ETG, qui réclamait un hors-jeu vraisemblablement existant, s’est arrêtée de jouer. Une erreur dont a profité Gadji Tallo, prêté par l’AS Roma et qui a inscrit son deuxième but en L1, le deuxième contre l’ETG (89e). De quoi faire sortir de ses gonds un Pascal Dupraz qui pensait que le plus dur était fait. Dix-septièmes, les Haut-Savoyards ne comptent que quatre points d’avance sur Valenciennes, premier relégable. L’ACA est bon dernier.

Bastia - Guingamp (3-2) : les Corses sont renversants

Guingamp a bien failli faire tomber Bastia dans son antre. Emmenés par un très bon Rachid Alioui, auteur d’un doublé en cinq minutes (50e, 55e), les Bretons ont fini par craquer contre un Bastia qui n’est pas malheureux. Car, par deux fois, les Corses sont parvenus à revenir au score grâce à Adama Ba (53e) et Sébastien Squillaci (81e). Mieux, Ryad Boudebouz a offert la victoire au SCB sur penalty (88e). De retour à la pointe de l’attaque, Djibril Cissé s’est montré en jambes, avec notamment une passe décisive sur le premier but des siens. Bastia remonte à la 11e place, Guingamp est 15e.

Reims - Montpellier (2-4) : le MHSC ne s'arrête plus

De retour sur le banc montpelliérain depuis huit matches, Rolland Courbis continue de faire des miracles. Pour la quatrième fois consécutive, toutes compétitions confondues, le MHSC s’est imposé ce samedi à Reims (4-2). Et c’est amplement mérité. Les Héraultais, désormais treizièmes, se sont montrés très inspirés, notamment lors de 45 premières minutes de très bonne facture et durant lesquelles ils ont frappé 11 fois au but. L’une de ses tentatives, celle de Joris Marveaux, a fait mouche (29e). En seconde période, c’est Rémy Cabella qui a fait le show, avec un très joli doublé (46e, 55e) et une passe décisive pour Mbaye Niang (69e). Reims, un temps revenu dans le match avec des buts de Floyd Ayité (58e) et Abdelhamid El-Kaoutari (csc 66e), pointe au neuvième rang.

Lorient - Monaco (2-2) : l'ASM laisse filer Paris

A lire ici

PSG - Bordeaux (2-0) : Paris retrouve le sourire

A lire ici

A lire aussi :

>> Le classement de la Ligue 1

>> La 23e journée de Ligue 1

>> Claudio Ranieri est-il le vrai taulier de Monaco ?

AA