RMC Sport

L1 : l’OM puissance 4, Nantes sort de la zone rouge, Nice accroché… ce qu’il ne fallait pas rater de la J19

Gomis, Cabella et Anguissa

Gomis, Cabella et Anguissa - AFP

Les dix rencontres de la 19e journée de Ligue 1 se disputaient en simultané ce mercredi. Les conséquences : l’écart se resserre en haut de tableau, Nantes sort de la zone rouge, et l’OM termine l’année en trombe.

Une soirée placée sous le signe du penalty

Cinq, c’est le nombre de penalties sifflés sur l’ensemble des dix rencontres de la 19e journée de Ligue 1. Les frappeurs ont été réalistes, puisque quatre d’entre eux ont trouvé le chemin des filets dans cet exercice favorable aux buteurs. Cavani (PSG), Lima (Nantes), Tavares (Dijon) et Falcao (Monaco) n’ont pas failli. Côté gardiens, seul Benoît Costil a bien lu la trajectoire de la tentative du Lillois Eder pour mettre en échec le champion d’Europe, qui s’est bien rattrapé en égalisant après le repos (1-1). Le Rennais a quant à lui stoppé son huitième penalty depuis 2011-2012, un record dans le championnat de France.

A lire aussi >> PSG-Lorient : les Ultras remercient Nasser Al-Khelaïfi

Paris, Monaco et Lyon assurent, Nice perd deux points et ses nerfs

Ça se resserre en haut de tableau. Le leader niçois, bousculé à Bordeaux, n’a pu faire mieux qu’un partage des points (0-0). Les Aiglons peuvent même remercier leur gardien Walter Benitez, entré en seconde période à la place de Cardinale blessé. L’Argentin a été l’auteur d’une parade décisive en fin de rencontre pour préserver son invincibilité, tandis que Mario Balotelli et Younès Belhanda ont craqué dans le temps additionnel avec un carton rouge reçu pour des gestes d’humeur.

Du coup, Nice ne compte plus que deux points d’avance sur Monaco, vainqueur de Caen (2-1), et cinq sur le PSG, facile devant Lorient (5-0). Juste derrière le podium, l’OL a confirmé sa belle prestation en Principauté dimanche (3-1) par une victoire à domicile contre Angers (2-0) avec le 13e but de la saison de Lacazette notamment. Une course au titre toujours aussi indécise.

A lire aussi >> PSG-Lorient, Meunier : "Mon but était volontaire"

L’OM et Gomis puissance 4

L’OM ne s’arrête plus. A Bastia, les hommes de Rudi Garcia ont enchaîné un quatrième succès de rang en L1 (2-1). Le capitaine Bafétimbi Gomis a placé son équipe sur la bonne voie rapidement (8e), étirant sa série à quatre matchs consécutifs en tant que buteur. Mais il a fallu attendre le temps additionnel et une frappe croisée de Clinton Njié (91e) pour que les Olympiens arrachent les trois points au bout du suspense, après l’égalisation de Djiku (83e). Avec le match nul de Guingamp à Metz (2-2), l’OM est revenu à hauteur de la 5e place. Inespéré il y a encore deux mois.

A lire aussi >> Mercato : Josep Bartomeu dément un intérêt de l’OM pour les Barcelonais Alcacer et Vidal

Nantes sort de la zone rouge

L’effet Sergio Conceçaio est bien tangible à Nantes. Relégables avant le coup d’envoi de la 19e journée, les Canaris ont battu pour la deuxième fois en une semaine Montpellier (1-0) sur un penalty de Lima. Depuis l’arrivée du technicien portugais, le FCN reste sur trois succès d’affilée et sort de la zone rouge. Une zone dangereuse dont se rapproche doucement mais sûrement Angers, puisque le SCO (16e) reste à l’inverse sur trois défaites de rang. La dure loi des séries.

Retrouvez le classement de la L1 à l'issue de la phase aller

Les résultats de la 19e journée :

Bastia-Marseille : 1-2
Bordeaux-Nice : 0-0
Dijon-Toulouse : 2-0
Lille-Rennes : 1-1
Lyon-Angers: 2-0
Metz-Guingamp : 2-2
Monaco-Caen : 2-1
Nantes-Montpellier : 1-0
PSG-Lorient : 5-0
St-Etienne - Nancy : 0-0

D.W