
L1-L2: La LFP va se mobiliser pour les migrants

Frédéric Thiriez - AFP
Dans l'optique d'une mobilisation du foot pro face à la crise des migrants, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a envoyé un email hier soir à tous les présidents de clubs de Ligue 1 et Ligue 2.
Dans ce courrier que RMC Sport s'est procuré (voir ci-dessous), Frédéric Thiriez explique être entré en contact avec le Ministère de l'intérieur pour savoir comment être le plus efficace et le plus utile possible. Par ailleurs, la LFP réfléchit à une action prochaine lors d'une journée de L1 et L2.
Voici le courrier adressé aux présidents de clubs de l’élite :
« Monsieur le Président, Madame, Monsieur,
La France a annoncé qu'elle allait prendre sa part dans l'accueil des réfugiés Syriens, Irakiens et Erythréens, c'est à dire des personnes en urgent besoin de protection.
Conformément à sa tradition d'intervention pour les grandes causes humanitaires (tsunami de 2004 en Asie, séisme de 2010 en Haïti, etc...), la LFP a contacté le Directeur du Cabinet au Ministère de l'Intérieur pour étudier comment le football professionnel pourrait se joindre efficacement à la mobilisation qui commence à s'opérer en France.
A la suite de cet échange, la LFP a décidé de se rapprocher de M. Kléber Arhoul nommé hier "Coordinateur National", chargé d'organiser l'accueil des migrants. Dès que celui-ci nous aura renseigné sur les priorités de l'Etat, nous vous informerons des actions que la Ligue et les clubs pourraient choisir d'accompagner.
A priori, l'effort de l'Etat et des collectivités locales consistera d'abord à traiter les dossiers administratifs des migrants pour leur donner le statut de réfugiés politiques. Le football pourrait donc intervenir pour faciliter le fonctionnement des centres d'accueil et pour s'associer aux actions d'encadrement sportif des enfants afin de favoriser leur bonne intégration.
Bien amicalement, Frédéric THIRIEZ ».