L1 : le carnet de notes d’Eric Di Meco

- - -
Mon joueur du week-end : Foued Kadir (Valenciennes)
« A Bastia (2-3), il a gagné à lui tout seul le match pour Valenciennes (il fut l’auteur d’un doublé et d’une passe décisive). Son petit enroulé dans la lunette, c’est un super but ! Il est actuellement en grande forme. C’est un super joueur qui est méconnu. En plus, je crois qu’il est en fin de contrat. C’est le bon moment pour flamber. »
Mon bide : « L’interventionnisme excessif des arbitres »
« Lors de la rencontre Montpellier-PSG (1-1), au-delà des deux cartons rouges, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de cartons pour rien. A chaque fois qu’il y avait une interception litigieuse, il y avait un carton jaune. Le foot est un sport de contacts. En Angleterre, on ne les met pas ces cartons-là ! On laisse jouer. Du coup, les matches sont hachés. Ça devient pénible. Laissez jouer ! »
Mon coach : Frédéric Antonetti (Rennes)
« A Nancy (1-3), il a immédiatement titularisé Yann M’Vila et Chris Mavinga juste après leur sanction, trop lourdes selon moi avec l’équipe de France (impliqués dans la virée nocturne avec les Espoirs, le premier est suspendu jusqu’au 30 juin 2014 et le second jusqu’au 31 décembre 2013, ndlr). Il les a relancés alors qu’il aurait pu ne pas les faire jouer car son équipe tourne bien sans eux. Malgré cela, il a pris la décision de les faire jouer. Je trouve cela plutôt judicieux. A travers ce geste, il soutient ses joueurs. »
Mon coup de gueule : les supporters de Nancy
« Il faut qu’ils comprennent que ce genre de chose est contre-productif (une bagarre générale a opposé des joueurs et une cinquantaine de supporters ayant réussi à s’introduire dans le vestiaire de l’ASNL, ndlr). Leur équipe est en train de sombrer. En faisant ça, les joueurs vont avoir peur d’entrer au stade Marcel-Picot et leur équipe va dégringoler. C’est fini le temps où on pouvait mettre la pression sur les joueurs. »