RMC Sport

La Bretagne est rennaise

-

- - -

Le Stade Rennais s’est logiquement imposé face à son voisin breton, Lorient, 2-0 en match décalé de la 10e journée de L1. Les Rouge et Noir, 5e, sont à deux points du podium.

Voilà un derby qui n’aura pas enflammé la Bretagne. Vainqueur de Lorient sans panache 2-0, Rennes se replace dans la course à l’Europe. Grâce à des buts de Kembo (10e) et Pitroipa sur pénalty (63e), la formation de Frédéric Antonetti s’adjuge une 5e victoire en L1 cette saison. Cinquièmes à deux points de Lyon et Montpellier, respectivement 3e et 2e, les Rouge et Noir n’ont certes pas brillé, mais ils ont assuré l’essentiel face à un adversaire qui n’avait plus perdu depuis le 20 août (2-0 à Dijon). Après six matches sans défaite, il s’agit d’un coup d’arrêt pour Lorient qui concède son deuxième revers de la saison.

Kembo toujours décisif

Privée de Kana-Biyik, Féret et Mavinga, tous les trois suspendus, l’équipe de Frédéric Antonetti se met sur les bons rails dès la 10e minute de jeu grâce à un splendide coup franc enroulé signé Jires Kembo (1-0). Pas vraiment entrés dans leur match, les Merlus encaissent le coup mais, plus inquiétant, ne réagissent pas. Alors que la volée de Campbell passe à gauche des montants de Costil (23e), Aliadière, maladroit au stade de la Route de Lorient, piétine devant le portier rennais. Plus entreprenante après la pause, la formation lorientaise se fait piéger par l’intenable Kembo. Fauché en pleine surface par Le Lan, l’ailier breton provoque un pénalty logique transformé par Pitroipa (2-0, 63e). Lorient, habituellement très joueuse, ne s’en remettra pas. Ce n’était pas son soir.