RMC Sport

La caution Makelele

Claude Makelele

Claude Makelele - -

Claude Makelele va intégrer le staff du Paris Saint-Germain, aux côtés de Carlo Ancelotti. Quelques mois seulement après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur, l’ancien capitaine du PSG apportera sa connaissance du groupe et du club à l’Italien.

De la théorie à la pratique, il y a parfois un monde. Alors qu’il est en train de passer ses diplômes d’entraîneur, Claude Makelele, nommé nouvel assistant de Carlo Ancelotti depuis ce vendredi, devrait assez rapidement s’en rendre compte. Capitaine du PSG la saison dernière, le natif de Kinshasa (Zaïre), déjà conseiller de la direction sportive du club de la capitale, va avec cette nomination connaître une nouvelle évolution dans sa très riche carrière.

« Claude Makelele est un ancien grand joueur du PSG, précise le nouveau boss, Carlo Ancelotti. Il peut nous faire profiter de son expérience. Pour nous, son charisme et sa personnalité ne seront pas de trop. Il sera également un bon relais dans la communication que j’aurai avec les joueurs. Il connaît bien l’environnement du club. Je me réjouis de l’avoir à mes côtés. » 

Moutier : « Makelele apaisera le vestiaire »

Pour autant, le nouveau poste de Claude Makelele (38 ans) mérite encore quelques éclaircissements de la part de l’état-major du club de la capitale. Ce vendredi, Carlo Ancelotti a employé le terme d’assistant pour qualifier la prochaine mission de « Make ». De là à penser que celui qui a débuté à Brest va devenir son principal adjoint ? Probable, d’autant que le plus proche conseiller d’Antoine Kombouaré, Yves Bertucci devrait, à l’instar de l’ancien coach du PSG, être évincé.

« Le fait d’intégrer Claude Makelele dans le staff est une bonne chose, souffle l’ancien directeur sportif du PSG Jean-Michel Moutier. Au départ, Claude va être une pièce maîtresse car il va faire le lien entre des joueurs qu’il connaît bien et le nouveau staff. Je crois que cette arrivée apaisera le vestiaire. » Mais en l’état des choses, le vestiaire parisien devrait encore connaître quelques ajustements alors que les noms de Pato (Milan AC), Kaka (Real Madrid) et Carlos Tevez (Man City) circulent. Ce nouveau PSG ne tient pas en place.