RMC Sport

La conf de l'OL en direct: "J'avais vraiment envie de venir" explique Traoré

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - AFP

L’Olympique Lyonnais présente ce lundi sa deuxième recrue du mercato. Il s’agit de Bertrand Traoré, l’attaquant de Chelsea. Le joueur de 21 ans évoluait cette saison à l’Ajax Amsterdam. Suivez tout ça en live avec nous.

[20h59]

C'est la fin de cette conférence !

Merci d'avoir suivi avec nous cette présentation de Bertrand Traoré. Un moment qui restera dans les annales...

[20h58]

Aulas demande à faire les photos

Aulas est visiblement en retard à son prochain rendez-vous. Le président de l’OL demande donc aux journalistes de passer à la séance photo avec Betrand Traoré et son nouveau maillot. JMA précise qu’il tient absolument à être sur les clichés en compagnie de sa dernière recrue.

[20h54]

Traoré espère "une attaque de folie"

"J’espère qu’on aura une attaque de folie cette année. Je suis là pour apporter à l’équipe et apprendre auprès de mes partenaires, du coach et du staff."

[20h53]

Traoré: "Essayer de dépasser mon frère"

"Je suis capable de jouer sur tous les postes offensifs. Mon modèle a toujours été mon grand frère (Alain Traoré, ndlr). J’ai toujours rêver de faire une carrière comme lui. Maintenant, le rêve, c’est d’essayer de le dépasser."

[20h51]

Traoré: "Continuer ma progression"

"Ce qui m'a convaincu, c'est le nouveau projet du club, sa philosophie. Le style de jeu. Le football que l’OL développe est à peu près le même qu’à l’Ajax. Ça me convient parfaitement. C’est le choix parfait pour continuer ma progression."

[20h48]

Traoré: "J'avais vraiment envie de venir"

"J’avais vraiment envie de venir ici. L’OL est revenu à la charge en janvier. J’ai pris mon temps pour prendre des informations sur l’équipe. Et j’ai pris ma décision."

[20h47]

Traoré vient d'arriver devant la presse 

[20h44]

C'est bon, le transfert de Traoré est officiel !

Ça y est ! Enfin ! Après de longues minutes de flottement, Aulas confirme que le transfert de Bertrand Traoré est officiel. Les derniers documents ont été réceptionnés par Chelsea. L'attaquant burkinabé de 21 ans est bien recruté par l'OL pour 10 millions d'euros, plus 15% sur la plus-value d'une future revente.

[20h42]

Un match en Chine contre l'Inter Milan

Du coup, on vous fait partager le calendrier estival de l'OL. Le 15 juillet, un match amical en Ecosse face au Celtic Glasgow. Le 18 juillet face à l'Ajax Amsterdam dans un lieu qui reste à déterminer, peut-être à Valence. Le 24 juillet contre l'Inter Milan en Chine, où les Gones resteront du 19 au 25 juillet. Et le 29 juillet, "un gros match" pas encore déterminé.

[20h39]

… mais finalement Aulas reste

Finalement, quelqu’un vient de dire à Aulas que l’affaire devrait se régler dans les cinq minutes. Du coup, le président de l’OL reste et comble un peu le vide en donnant le calendrier de reprise de ses équipes. Ça devient franchement drôle cette histoire !

[20h38]

Aulas doit quitter la conférence…

Le président de l’OL annonce que Chelsea vient de demander un autre document pour finaliser le transfert de Bertrand Traoré. Visiblement gêné, Aulas précise qu’il doit quitter la conférence de presse. Il propose à Bruno Genesio de rester converser avec les journalistes en attendant l’attaquant burkinabé pour d’éventuels photos. Un peu lunaire tout ça.

[20h36]

Genesio croit en Grenier

Bruno Genesio parle de Clément Grenier, de retour de son prêt à l’AS Rome: "Clément est un joueur talentueux, international, qui a besoin de confiance. Pour être un joueur de haut niveau, il y a des exigences, il l’a compris. J’espère qu’il va faire une bonne préparation."

[20h32]

Traoré en vacances jusqu'au 10 juillet

Une fois son transfert finalisé, Bertrand Traoré repartira dès demain à Amsterdam pour régler quelques affaires. L'attaquant de 21 ans s'envolera ensuite pour le Burkina Faso afin de prendre des vacances. Il aura rendez-vous le 10 juillet pour reprendre l'entraînement avec les Gones.

[20h28]

Genesio: "Pas encore de décision pour le capitanat"

Aulas assure n’avoir reçu aucune offre concernant Maxime Gonalons, sous contrat jusqu’en 2018. Genesio évoque son cas: "Il lui reste un an de contrat. Il peut donc rester ou quitter le club et que tout le monde trouve son compte dans l’opération. J’ai échangé avec lui. Ce sera à lui de prendre une décision, en accord avec le club. Je n’ai pris encore aucune décision concernant le capitanat, c’est beaucoup trop tôt."

[20h26]

Aulas fait le point pour Lacazette 

Aulas évoque la situation d’Alexandre Lacazette, qui souhaite quitter le club: "Il a exprimé le souhait de partir. On lui avait donné un accord pour aller dans son club de cœur. Les choses ne se sont pas faites. Tant qu’on n’a pas son remplaçant, on le garde. Lui veut partir. On va discuter dans les semaines qui viennent. Pour l’instant, on n’a pas reçu d’offre précise le concernant. Mais ça peut arriver à tout moment. Si c’est le cas, on les écoutera, sous réserve qu’elles correspondent à la valeur du joueur."

[20h22]

Aulas: "On discute avec plusieurs centraux"

Aulas fait le point sur le recrutement d’un éventuel défenseur central: "On discute avec plusieurs joueurs et trois clubs. On a plusieurs hypothèses qu’on a hiérarchisé. On va donner la priorité à la performance sportive. On fait des enquêtes très rapprochées. Après l’arrivée de deux arrières gauches, on aura la possibilité d’attendre un peu en imaginant que Morel puisse se reconvertir à ce poste-là plus ou moins longtemps."

[20h17]

Aulas confirme l’arrivée prochaine de Mendy

Aulas annonce que Ferland Mendy, le latéral gauche du Havre, devrait prochainement rejoindre l’OL. Un accord a déjà été trouvé avec le joueur. Celui avec le club normand ne devrait plus tarder. Le président lyonnais annonce également le recrutement à venir d'un "défenseur central de haut niveau" et "probablement une arrivée sur le côté droit."

[20h15]

L’OL attend les derniers documents de Chelsea

Aulas précise que le transfert n’est pas encore totalement officiel. "Il reste encore quelques échanges. Ça dure depuis 48h. Bertrand Traoré a passé ses tests samedi matin. On pensait que ça irait plus vite mais les choses vont se faire." Lyon attend en fait les derniers documents de Chelsea pour boucler l’opération.

[20h12]

Genesio: "Traoré peut nous amener un jeu différent"

Bruno Genesio, l'entraîneur de l'OL: "Il a des qualités de vitesse, de répétition des efforts. Il est capable de marquer et de faire marquer des buts. Il peut jouer en pointe ou sur le côté. Il peut prendre les espaces et nous amener un jeu un peu différent."

[20h07]

Aulas confirme l'arrivée de Traoré

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, confirme l'arrivée imminente de Bertrand Traoré. L'attaquant de Chelsea va s'engager pour cinq ans. Son transfert s'élève à 10 millions d'euros, plus 15% sur la plus-value d'un éventuel d'un futur transfert.

[19h00]

La conférence a un peu de retard

Patience, patience, ça va commencer bientôt. Enfin, normalement...

[18h51]

Une photo a déjà fuité...

[18h45]

Bienvenue à tous !

L'OL va présenter sa deuxième recrue du mercato dans quelques instants. Ce devrait être Bertrand Traoré, l'attaquant de Chelsea, qui évoluait cette saison à l'Ajax Amsterdam. Jean-Michel Aulas et Bruno Genesio seront également présents pour répondre aux questions des journalistes. On va suivre tout ça en direct.