RMC Sport

La conf de l’OM en direct : Luiz Gustavo espère que Neymar va rester

-

- - -

Luiz Gustavo et Rudi Garcia se présenteront devant la presse à partir de 16h30 à la veille du choc contre l'OL en clôture de la 30e journée de Ligue 1.

[17h34]

Bonne fin de journée !

C'est la fin de cette conférence de presse. Merci à tous de l'avoir suivi en notre compagnie.

[17h30]

Garcia: "Je suis ravi que Rolando retrouve l'équipe nationale. C'est la preuve d'une qualité individuelle. C'est une fierté pour l'OM. On doit surtout rester concentré sur nos objectifs. Je le connaissais bien car il a joué en Italie et qu'on était adversaires. C'est un vrai leader. Lui et Adil Rami ont appris à se connaître et à s'apprécier. "

[17h28]

Garcia " On a, chez les jeunes, une politique qui fait qu'on joue avec des très jeunes pour les aguerrir au plus vite. Pour l'équipe réserve, c'est pareil. Il reste plein de matches. Si la priorité c'est l'équipe première, on hésite pas à envoyer des joueurs avec la réserve. Mais les jeunes doivent aussi se responsabiliser. "

[17h27]

"Payet est un garçon expérimenté, il n'a pas besoin qu'on lui dise quoi faire. Ses performances l'améneront peut-être à participer au Mondial. Tous ceux qui sont dans les groupes de sélections au mois de mars ne seront pas forcément au Mondial, et inversement."

[17h25]

Garcia: "Je ne suis pas surpris que Maxime Lopez soit revenu à ce niveau. C'est un jeune joueur qui a du caractère. Il a été exceptionnel de vouloir jouer et avoir le ballon. Il a ça dans ses gênes. Il va se bonifier avec l'âge. Le coup de moins bien était attendu et nécessaire."

[17h22]

Garcia: " Je n'ai pas encore mon équipe à 100% dans la tête pour demain. Il y a pas mal de postes où les joueurs se valent. C'est aussi notre force."

[17h21]

Garcia: "Cette équipe de l'OM a une âme. C'est un groupe équilibré entre des jeunes joueurs qui découvrent et des cadres. Ceux-là sont formidables. Il y a une harmonie qui règne au sein de ce groupe. On joue en équipe et on fait preuve de caractère. Cela nous servira dès dimanche."

[17h19]

Garcia: "On a un staff fantastique, mais aussi un grand professionnalisme de la part des joueurs. Si on a donné le maximum on sortira de cette la Ligue Europa la tête haute. Mener rapidement 2-0 à Bilbao nous a permis de reposer des joueurs, là où Lyon a lutté jusqu'au bout pour obtenir une qualification. En vain. Tous nos joueurs seront là dimanche."

[17h17]

Garcia: "On fait honneur au foot français. Ils sont logiquement favoris, c'est une équipe d'un championnat majeur. On va tout faire pour honorer notre statut et aller en demi-finale. Ce serait fantastique de se qualifier devant un Vélodrome plein à craquer (l'OM reçoit au retour)."

[17h16]

Garcia: "Je me suis avancé. Je pensais que le sprint final commencerait à huit journées de la fin. Il reste 24 points en jeu, tout peut se passer. C'est important de bien figurer à l'entrée de la dernière ligne droite. Et ça commence dès dimanche."

[17h14]

Garcia: " L'envie, j'espère qu'elle y est. Après, il faut la mettre sur le le terrain. Revanche ? Je ne sais pas. On veut surtout montrer qu'on vaut mieux que le résultat de l'aller. J'espère qu'on aura des forces décuplées. "

[17h12]

Garcia: "Ce qu'il faut c'est être capable de reproduire nos bonnes prestations dimanche. Ce match pourrait nous permettre d'aborder la dernière ligne droite du championnat dans les meilleurs conditions. Ce qu'on veut, c'est rester à quatre points de Monaco. Le reste importe peu."

[17h10]

Garcia: "Ce sera un match de haut niveau. A l'aller, on avait fait un bon match et pourtant on avait perd. Celui-ci on a très envie de le gagner. Je veux un Olympique de Marseille qui joue à son meilleur niveau."

[17h03]

C'est tout pour Luiz Gustavo, Rudi Garcia ne devrait pas tarder.

[17h00]

"C'est pareil, que ce soit Morgan (Sanson), Zambo Anguissa ou Maxime (Lopez), j'essaie de les mettre à l'aise. Je corrige quelques détails au niveau du positionnement. J'essaie de couvrir les espaces, mais je suis très heureux de jouer avec les trois."

[16h58]

Sur Neymar et son avenir en Ligue 1

"La dernière fois que j'ai parlé avec lui, c'était pour lui souhaiter bonne chance pour son opération. Je pense que tout s'est bien passé. En effet, je pense que pour le championnat, le pays, pour nous tous c'est très important qu'il reste ici. Il y a beaucoup de possibilités pour qu'il change de club. Mais ce serait bien qu'il reste ici."

[16h55]

Sur le niveau de Lucas Ocampos

"Dans notre équipe, il y a beaucoup de joueurs jeunes et talentueux. Il y a Lucas, mais il y en a bien d'autres. Nous avons une équipes avec beaucoup de joueurs de qualité. Certains ont besoin de jouer davantage. Lucas est un joueur sympathique avec beaucoup de qualités et de force. Il nous aide, c'est très important. On aura besoin de lui dans cette dernière ligne droite."

[16h53]

A-t-il fait une croix sur le Mondial ?

" Je crois sincèrement que ce sera difficile. je connais bien l'entraîneur, quelqu'un de très qualifié. Il y a de très bons joueurs à mon poste. Je vais continuer à travailler, je joue pour être heureux. Si je reviens, ce sera très bien, sinon je continuerai à faire mon petit bout de chemin."

[16h50]

"Je crois beaucoup en ce groupe, à la force de cette équipe. Je me souviens qu'à l'époque avec le Bayern, nous avions gagné la Ligue des champions. Un joueur peut-être triste de ne pas avoir joué un match, mais il doit être prêt à ça. On peut voir que la force de cette équipe est à ce niveau là."

[16h48]

"Nous savons bien qu'il s'agit d'un match important, la rivalité existe. Tous les joueurs veulent réaliser un grand match. La motivation est très grande. On veut faire la différence mais il faut bien distinguer l'agressivité et la compétitivité. Il faudra surtout jouer avec sa tête. Le mot le plus important est motivation."

[16h46]

Balle de match demain pour le podium ?

"Je sais qu'on a l'avantage par rapport à l'équipe adverse mais nous devons gagner ce match, d'autant que nous jouons à la maison. Plus on aura de points à la fin, mieux ce sera. Mais ce qui est important, c'est ce qui vient après. Pour faire la différence, il faut se concentrer sur tous les matches."

[16h44]

Venu pour la Ligue des champions ?

"Quand on arrive dans un club c'est bien de pouvoir parler de comment on va travailler sur le terrain. C'est très important de savoir ce qu'on peut réaliser sur et en dehors du terrain. Si à la fin on arrive à se qualifier pour la Ligue des champions c'est bien. Sinon ce n'est pas grave. On continuera à avancer."

[16h42]

Sur Maxime Lopez

"Je trouve que c'est vraiment superbe de voir Max présent après une période difficile. Il est prêt, il a réalisé de bons matches. Il est prêt pour tous les matches à venir. C'est un excellent joueur, quelqu'un de sympathique. Il donne beaucoup de rythme, c'est un joueur très important."

[16h40]

Le match de l'année contre l'OL ?

"Je crois que tous les matches sont importants. On pourrait considérer ce match comme un Clasico. C'est très important pour le club et les supporters. Mais il nous faut une continuité tout au long de la saison, travailler pour gagner tous les matches."

[16h37]

Luiz Gustavo sur l'enchaînement des matches

"Je crois que pour toutes les équipes du championnat de France il y a une certaine fatigue présente. Nous avons, ici, à l'OM, un grand staff qui nous aide à récupérer. Il va falloir jouer d'une manière un peu plus intelligente."

[16h35]

Des incertitudes entourent l'identité du joueur qui accompagnera Luis Gustavo au milieu de terrain contre l'OL. Plusieurs joueurs ont reçu des coups en Ligue Europa et Rudi Garcia devrait faire un point sur le sujet au cours de cette conférence de presse.

[16h21]

La qualification pour les quarts de la Ligue Europa, le RB Leipzig mais surtout l'Olympique Lyonnais sont autant de sujets qui devraient être abordés au cours de cette conférence de presse.

[16h19]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la conférence de presse de l'OM à la veille du choc contre l'OL en Ligue 1. Luiz Gustavo est attendu devant les journalistes à partir de 16h30. Rudi Garcia prendra ensuite sa place.