RMC Sport

La dernière chance de l’AJA

Olivier Kapo

Olivier Kapo - -

Lanterne rouge avec cinq points de retard sur Brest, premier non relégable, Auxerre effectue un déplacement crucial à Nice, ce samedi (19h00) pour ce qui constitue l’une de ses dernières chances de maintien en L1.

Auxerre joue une partie de son avenir en Ligue 1 à Nice, ce samedi (19h00). Dans le match de la peur de cette 33e journée, la lanterne rouge bourguignonne, qui possède cinq points de retard sur Brest (premier non-relégable), est dans l’obligation de s’imposer. « On peut dire que c’est le match de la dernière chance, reconnait Anthony Le Tallec. Il faut gagner à Nice impérativement. Avec l’arrivée du nouveau coach (Jean-Guy Wallemme à la place de Laurent Fournier, ndlr) et du nouveau staff, c’est beaucoup plus cohérent. Mais j’espère que ce n’est pas trop tard. »

Une semaine après avoir arraché le nul face au PSG (1-1), l’AJA veut croire en ses chances de maintien. « C’est compliqué pour tout le monde, poursuit Le Tallec. Beaucoup d’équipes sont concernées par le maintien. En Ligue 1, toutes les équipes se valent. C’est un championnat bizarre. L’année dernière, 8 ou 9 équipes étaient concernées par le maintien jusqu’à la dernière journée. On a terminé neuvièmes alors qu’on pouvait être relégués. »

Pour disputer une 33e saison de rang en L1, les Bourguignons devront se montrer plus réalistes à l’extérieur où ils ne se sont pas encore imposés cette saison. « On va aller là-bas pour jouer l’attaque et gagner parce que c’est un concurrent direct », prévient Le Tallec. Le temps presse pour les Auxerrois qui n’ont remporté qu’un seul match en 2012 (face à Valenciennes, 2-0) et cinq seulement depuis le début de la saison. Un succès supplémentaire face aux Aiglons leur ouvrirait les portes de l’espoir avant de recevoir Brest puis de se déplacer à Dijon, deux autres concurrents directs pour le maintien.

NC