RMC Sport

La France vote Montpellier

-

- - -

Qui de Montpellier ou du PSG aimeriez-vous voir champion de France ? RMC Sport, en partenariat avec le Journal du dimanche et Sportlabgroup, a questionné les Français. Et ce sondage place largement en tête le club de Louis Nicollin.

D’après un sondage RMC Sport réalisé avec le Journal du Dimanche et Sportlabgroup, une majorité de Français de plus de 15 ans souhaite que l’actuel leader de la Ligue 1 soit sacré champion de France au mois de mai. Très surprenantes, les réponses de ce questionnaire révèlent l’énorme popularité du club de Louis Nicollin. Quant au PSG version quatari, il est encore loin d’avoir conquis le cœur des Français.

Pour Montpellier, c’est un plébiscite

75% des Français ayant exprimés un avis sur le duel entre Montpellier et PSG espèrent voir l’équipe de René Girard remporter le titre de champion de France. Avec trois-quarts des suffrages, il s’agit d’un véritable plébiscite pour le club héraultais, à la recherche de son premier titre national. Avec 25% de voix, le PSG ne suscite pas (encore) l’adhésion populaire espérée par les propriétaires qataris.

Paris à peine plus populaire… à Paris

Si une faible majorité (52 %) des habitants de la région parisienne soutient assez logiquement le PSG, les partenaires de Jérémy Ménez n’ont vraiment pas la cote en Province où ils ne récoltent que 19% des suffrages. A l’inverse, Montpellier, qui est loin d’être ridicule chez les Franciliens (48% d’entre eux souhaitent les voir champions), est largement plébiscité hors de la capitale (81% des voix).

Les jeunes sont partagés, les séniors adorent Montpellier

Les résultats de ce sondage sont très surprenants selon l’âge des sondés. Plus les Français sont âgés, plus ils plébiscitent Montpellier. Chez les plus de 50 ans, les partenaires d’Olivier Giroud récoltent même 85% des voix ! Avec un score extrêmement modeste de 15%, le PSG se révèle extrêmement impopulaire chez les séniors. La tendance est, en revanche, nettement moins marquée du côté des jeunes. Chez les 15-24 ans, 47% d’entre eux souhaitent voir Paris triompher au mois de mai. Avec 53% des suffrages, Montpellier conserve toutefois une meilleure cote de popularité.

Montpellier, un club vraiment populaire

Qu’il s’agisse des couches populaires ou des classes plus élevées, le club héraultais rafle, une fois encore, tous les suffrages. Mais l’écart entre Montpellier et le club de la capitale est plus important chez les CSP- (catégories sociaux professionnelles). Dans cette tranche de la population active plus modeste, 86% des Français vote pour le MHSC contre seulement 14% en faveur du PSG.