La froide colère des supporters lyonnais

- - -
Le transfert de Karim Benzema au Real Madrid a fait l’effet d’une véritable bombe chez les supporters lyonnais. Le joueur n’avait-il pas ces dernières semaines affirmé à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas quitter l’Olympique Lyonnais ? Visiblement, les récents propos de son président, Jean-Michel Aulas, qui affirmait que sa pépite n’était plus intransférable, était à prendre au pied de la lettre. L’OL l’a officialisé sur son site internet : Lyon a trouvé un accord avec le Real Madrid pour céder Karim Benzema. Le montant de l’indemnité du transfert : 35 millions d’euros avec six millions de bonus (liées aux nombres de participation de l’OL en Ligue des Champions).
C’est la déception qui l’emporte chez les supporters lyonnais. « Je suis déçu, forcément, confie Patrice. C’est quand même un élément clé. J’aurais préféré qu’il le garde et qu’il rajoute Lisandro Lopez avec lui. L’attaque aurait eu plus de gueule quoi. » « On se sent tous pigeonné, appuie Frédéric. J’en veux au club parce que je me suis réabonné moi et mes gamins pour assister à la dernière saison de Karim sous le maillot lyonnais. » Pour ces supporters, Lyon aurait dû faire l’effort de conserver son joyau, directement issu de son centre de formation. « Quand on a 60 millions d’euros propres et que l’on est le club le plus riche de France, on ne fait pas ça », déplore Patrice.
Benzema parti, l’inquiétude ne devrait pas tarder à gagner les travées de Gerland. L’attaquant du FC Porto, Lisandro Lopez, courtisé et annoncé depuis plusieurs semaines à Lyon, n’a toujours pas signé dans le Rhône. La peur de voir Benzema partir et de ne pas trouver de remplaçant à sa mesure est grandissante. « Lyon est aujourd’hui dans un double échec, affirme Frédéric. Il fait partie ses meilleurs joueurs et n’arrive pas à être attractif sur des joueurs de haut niveau. »
Lyon va devoir s’activer dans les prochaines heures pour tordre le cou à ces angoisses. Aussi rapidement qu’il a finalisé le départ de Benzema vers le Real Madrid. La paix sociale avec ses supporters est à ce prix. Certains, à l’image de Rachid, ont même des mots très durs pour la direction du club rhodanien. « Je ne suis pas surpris. Benzema ne pouvait pas rester. Aulas, en ce moment, il est plus préoccupé par son stade que par l’envie de monter une grosse équipe à Lyon. » Finaliser la venue de Lisandro Lopez, recruter un ou deux joueurs d’envergure européenne, voici les prochaines priorités du président lyonnais si ce dernier ne souhaite pas voir sa cote de popularité s’écorner dangereusement dans les prochaines heures.