RMC Sport

"Là, il escalade le portail": tisane, courrier et conseils à sa femme, les drôles d'anecdotes de Benoît Cheyrou sur Guy Roux à Auxerre

placeholder video
Dans RMC Mercato sur Twitch, Benoît Cheyrou, ancien milieu de terrain de l'AJ Auxerre, se souvient de son premier jour avec Guy Roux et du management très particulier et humain de ce dernier.

Tout joueur passé par l'AJ Auxerre a son lot d'anecdotes sur Guy Roux. Benoît Cheyrou ne déroge pas à la règle. De passage dans l'émission RMC Mercato sur Twitch, jeudi 1er mai, l'ancien milieu de terrain de 43 ans s'est souvenu de deux petites histoires savoureuses témoignant du management très particulier (et généreux) du légendaire entraîneur.

Formé au Losc, Benoît Cheyrou a rejoint l'AJA en 2004. "À peine posé le stylo à la fin de la signature du contrat, Guy Roux me dit: «Viens maintenant, suis-moi». Je sors du bureau, je ne sais pas où je vais, je suis Guy Roux. Quand il dit «suis-moi», t'es obligé de suivre. «Monte dans la voiture». Je monte. On roule pendant cinq ou six minutes. Il me dit: «Je me suis renseigné, je sais que t'es déjà en couple. Pour qu'un joueur soit bon sur le terrain, il faut qu'il soit bon dans sa tête. Pour qu'il soit bon dans sa tête, il faut qu'il soit bien installé. Donc on va trouver une maison».

Guy Roux se mue en agent immobilier et le conduit dans la maison fraîchement libérée par un joueur venant de partir. À l'interphone, aucune réponse. "Là, il escalade le portail! Je le vois avec son survêtement mythique en train d'escalader le portail!", se rappelle Benoît Cheyrou. Sur le moment, il y avait un peu d'inquiétude. "Mais en même temps, j'étais avec Guy Roux, quoi!"

Benoît Cheyrou franchit lui aussi le portail et fait la visite. «Est-ce que la maison te plaît ou pas?», lui demande Guy Roux. "Elle ne me plaisait pas, mais de toute façon je n'avais pas envie de choisir une maison à ce moment-là!", se rappelle le joueur, encore incrédule.

"Je suis devant chez toi"

Autre épisode: Guy Roux le médecin. Quelques mois après son arrivée, Benoît Cheyrou tombe légèrement malade. "J'appelle le doc. J'avais une angine. Il me dit de rester à la maison", raconte-t-il.

"Cinq minutes après, le téléphone sonne. C'est le coach. Il me demande où je suis. Je lui dis que je suis chez moi. Il me dit: «Je suis devant chez toi». Il avait trouvé ma maison! J'ouvre le portail, il me ramène un sachet avec des plantes séchées pour une tisane. Il ne me dit même pas bonjour, il ne me serre pas la main pour pas que je le contamine. Il va voir ma femme directement et lui dit de faire bouillir de l'eau pendant trois minutes, d'infuser à telle température, etc. Il explique à ma femme comment faire la tisane magique".

"Il repart et revient deux minutes après. Il était passé à la boîte aux lettres pour me ramener le courrier! «Comme ça, tu ne sortiras pas. Soigne-toi bien, j'ai besoin de toi ce weekend»", se souvient-il.

"Il savait comment parler à chaque joueur"

Une autre scène montre à quel point l'homme aux 894 matchs avec l'AJA ne s'occupait pas seulement du terrain: "C'est le meilleur manager que j'ai vu sur la gestion humaine. Il savait comment parler à chaque joueur, comment tirer le meilleur de chacun. Certains avaient besoin d'un coup de pied au cul, il fallait passer de la pommade à d'autres".

D'ailleurs, l'affaire a été vite réglée pour Benoît Cheyrou: "Il a vite compris qu'il valait mieux ne pas me parler! Au bout de six mois, il m'a dit un jour: «Toi, j'ai vu que je n'avais pas besoin de te parler. Je ne vais pas t'emmerder, je vais m'occuper des autres plutôt»".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport