RMC Sport

La jeunesse au pouvoir

-

- - -

Afin de s’éviter une nouvelle saison stressante, les Sochaliens tenteront d’obtenir rapidement leur maintien. Pour cela, ils comptent en grande partie sur les jeunes talents du club. A défaut d’avoir le choix…

Le FC Sochaux commence à être un habitué de la lutte pour le maintien. Voilà trois saisons que le club doubiste assure son avenir dans l’élite lors des toutes dernières journées. A l’aube de l’exercice 2010-2011, l’horizon semble toujours aussi incertain. « On va à nouveau jouer le maintien, lâche le capitaine Jérémy Bréchet. Il faudra qu’on l’obtienne le plus rapidement possible. Histoire de s’éviter les frayeurs de fin de saison. Lutter sans cesse pour ne pas descendre, c’est difficile à vivre. » Pour égayer leur quotidien, les Lionceaux pourront miser sur une certaine stabilité. L’effectif n’a quasiment pas bougé (voir encadré), à l’exception du départ de Stéphane Dalmat au Stade Rennais. Une perte que le club ne semble pas en mesure de compenser.

Bréchet : « On s’appuie sur eux parce qu’on n’a pas le choix »

Alors pour remplacer le turbulent mais précieux milieu de terrain, les jeunes vont être mis à contribution. Comme l’an passé. « Malheureusement, on s’appuie sur eux parce qu’on n’a pas le choix, résume Bréchet. Je dis malheursement parce que, généralement, c’est plutôt les jeunes qui cherchent à se faire une place dans l’équipe. Chez nous, c’est l’inverse. Les jeunes ont été des titulaires en puissance dès leur arrivée. J’espère que cette année, ils vont franchir un palier pour tirer le club vers le haut. » Seizièmes de L1 l’an passé, les Sochaliens ont montré un visage assez inquiétant lors des matches amicaux d’avant-saison. En six rencontres, ils ne se sont imposés que deux fois, dont une aux tirs au but face aux modestes costaricains de Sarissa. Battus par Bâle (5-0), Fribourg (3-0) et Evian Thonon Gaillard (1-0), fraîchement promu en L2, ils ont encore beaucoup de travail à deux semaines de la reprise. Face à Arles-Avignon pour l’ouverture du championnat, ils devront montrer un tout autre visage le 7 août. « Au moins, on arrivera avec aucun excès de confiance », ironise Bréchet.

Le titre de l'encadré ici

|||

Mercato : avec les moyens du bord

Dans l’océan du mercato, c’est le calme plat. Et ce n’est pas Sochaux qui va créer un tsunami. En manque de liquidités, les dirigeants doubistes font avec les moyens du bord. Le défenseur grenoblois David Sauget et le milieu de terrain havrais Kévin Anin sont pour l’heure les seules recrues estivales. En attendant l’arrivée possible de Modibo Maiga, l’attaquant malien du Mans. Et peut-être celle d’un autre joueur à vocation offensive. Au rayon des départs, Stéphane Dalmat a rejoint le Stade Rennais pour environ 2 millions d’euros. Prêté par Nancy la saison passée, le milieu Benjamin Gavanon est retourné en Lorraine. Le défenseur Bojan Djokic (Chievo Vérone) et l’attaquant Kandia Traoré (Caen) ont été transférés définitivement. Le défenseur Manassé Enza-Yamissi s’est envolé pour Amiens (National). Et le jeune attaquant Sloane Privat a été prêté à Clermont, en L2.

Alexandre Jaquin