RMC Sport

La justice ouvre une enquête pour le geste de Brandao

Brandao ici à la lutte avec Thiago Motta

Brandao ici à la lutte avec Thiago Motta - AFP

Le parquet de Paris a ouvert une enquête dans l’affaire du coup de tête asséné par Brandao, l’attaquant de Bastia, à Thiago Motta, milieu du PSG, samedi. Ce dernier a déjà été entendu mardi par la Police judiciaire.

Une enquête judiciaire a été ouverte dans ce qui se transforme en véritable affaire : le coup de tête de Brandao sur Thiago Motta samedi soir, après le match PSG-Bastia (2-0). Ce mardi matin, la Police judiciaire a d’ailleurs entendu le joueur parisien au Camp des Loges, comme l'a précisé à RMC Sport le service de communication du parquet de Paris. Thiago Motta a été entendu comme présumée victime. Une enquête d'initiative pour « violence volontaire » (qui pourrait éventuellement être « aggravée » si la notion préméditation était confirmée) a donc été ouverte par le parquet de Paris, sur décision du Procureur, dans la mesure où aucune plainte n'a été déposée par la victime.

La PJ mène donc différents actes d'investigation classiques. Et si aucune date n'a été donnée quant à l'audition de Brandao, l’attaquant brésilien devrait être entendu dans les jours à venir dans la Capitale. En attendant, la Police judiciaire de Paris, en charge de l’enquête puisque l’incident a eu lieu à Paris, va se saisir des bandes vidéo et auditionner les différents protagonistes, qu'ils soient agresseurs, victimes, ou témoins. L’ouverture d’une enquête judiciaire ouvre la possibilité d’un procès pénal.

Sur le plan sportif, le cas de l’attaquant bastiais sera examiné jeudi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). Mais l’ancien Stéphanois, qui risque jusqu’à deux ans de suspension, ne se rendra pas devant l’instance pour expliquer son geste. Privé d’entraînement depuis le début de la semaine, le Brésilien est actuellement injoignable et a coupé toute communication, même avec ses dirigeants. Depuis son coup de folie, il s’est simplement exprimé par l’intermédiaire des réseaux sociaux en publiant un message d’excuses, supprimé au bout d’une heure. Lundi, le club corse a condamné « sans ambigüité le geste de son attaquant à l’encontre du joueur Thiago Motta ». Comme nous vous l’annoncions dimanche, le Sporting envisage de licencier son joueur pour faute grave. L’ouverture de cette enquête n’arrange pas les affaires de l’ancien Marseillais…

MBo et VD