RMC Sport

La L1 adopte le spray des arbitres du Mondial

-

- - -

La LFP a annoncé que le spray pour coup franc sera utilisé la saison prochaine en L1 et L2. Devenue célèbre durant la Coupe du monde au Brésil, l’utilisation de cette bombe magique doit toutefois être encore validée par la FFF.

Les arbitres français vont avoir le droit à un nouveau joujou la saison prochaine. Star de la Coupe du monde au Brésil, le spray pour coup franc n’a laissé personne insensible et a séduit la Ligue de football professionnel (LFP), qui a décidé d’adopter son usage pour la saison prochaine en L1, L2 et pour les coupes nationales. Il ne manque désormais plus que l’aval de la FFF pour pouvoir voir les arbitres taguer ponctuellement les pelouses françaises la saison prochaine. L’utilisation de la « bombe magique » sera d’ailleurs à l'ordre du jour du prochain Comité Exécutif du 24 juillet prochain.

Alors que les arbitres se battent depuis des années pour faire respecter la distance entre le ballon et le mur de joueurs lors d’un coup franc – les fameux 9,15 mètres – cette mousse à base d’eau, très utilisée en Amérique Latine, a été une grande réussite durant le Mondial. A tel point que l’UEFA a déjà donné son feu vert pour son utilisation lors des compétitions européennes la saison prochaine. Sur le même principe que la mousse à raser, la bombe aérosol permet de tracer une ligne blanche sur le terrain avec un produit qui disparait au bout d’un temps compris entre 45 secondes et deux minutes. Si cet accessoire amuse quelque peu, il fait en tout cas l’unanimité auprès des arbitres.

Thiriez : « Eviter les contestations et les pertes de temps »

« Cela permet d’éviter les contestations et les pertes de temps, commente le président de la LFP, Frédéric Thiriez. J’ai toujours été partisan de toutes les solutions qui peuvent aider nos arbitres. La LFP a d’ailleurs été la première à utiliser le système des micro-oreillettes aujourd’hui généralisé à toutes les grandes compétitions. Ce qui est bon pour les arbitres est bon pour le football. » Et ce qui est bon pour le football et très certainement bon pour le spectacle. Nul doute que cette « bombe magique » fera le bonheur de Clément Grenier et des autres tireurs d’élite de la L1.

A lire aussi : >> Comment fonctionne la technologie vidéo ? >> Lens interdit de montée en Ligue 1 ! >> Khedira, Navas, Evra, Lacazette : les rumeurs mercato du 16 juillet

Alexandre Mispelon