La L1 attend ses nouvelles stars

- - -
Cole, l’étoile du Nord
Sans aucun doute l’attraction numéro un de ce début de saison. Ancienne star de Chelsea, le milieu de terrain anglais Joe Cole (29 ans) a rejoint les champions de France afin de relancer une carrière sur le déclin depuis son passage à Liverpool. Malgré un manque de rythme, il devrait se fondre très vite dans le collectif lillois : « C’est un excellent technicien, remarque son entraîneur Rudi Garcia. Il est l’un des joueurs anglais les plus latins qui soit. Il devrait bien se comporter dans notre style de jeu. » Alors qu’on se met à rêver d’un tandem de feu avec Hazard, la venue d’un international confirmé (56 sélections), même sous forme de prêt, démontre que notre championnat n’a pas totalement perdu toute sa crédibilité.
Lugano, le guerrier du PSG
Avec Mamadou Sakho, il va former la charnière star du championnat. Alors que le PSG s’était considérablement renforcé au milieu (Pastore, Matuidi) et en attaque (Gameiro, Menez), le club parisien a clos son marché 5 étoiles en beauté en obtenant la signature d’un très grand défenseur, le capitaine de la sélection uruguayenne Diego Lugano. La belle gueule de l’ancien joueur de Fenerbahçe, sa rigueur et son autorité devrait vite en faire l’un des chouchous du Parc des Princes. Les adversaires du PSG vont en voir de toutes les couleurs : « Il ne faut pas rigoler devant lui, rigole Nenê, C’est un guerrier. Il vaut mieux l’avoir avec soi. Même à l’entraînement, il est à fond. » Voilà qui promet.
Poulsen, un Viking à Evian
Schalke 04, FC Séville, Juventus, Liverpool, Evian-Thonon-Gaillard : le CV du milieu de terrain danois Christian Poulsen va faire des envieux. Cherchez l’intrus, diront les mauvaises langues qui ne manqueront pas, aussi, de souligner l’âge (31 ans) de la recrue haute-savoyarde. S’il n’a disputé que 12 matches la saison passée avec les Reds, « le Viking » n’a pas rejoint le promu pour se la couler douce près des Alpes : « J’ai encore de belles années devant moi et j’aimerais vraiment montrer au public français que je mérite d’être à Evian », assure l’international danois. Une chose est sûre, avec son viking, le maintien semble bien plus envisageable.