RMC Sport

La L1 sous le charme de Montpellier

René Girard

René Girard - -

De Bordeaux à Lille en passant par Marseille ou Saint-Etienne, les acteurs de la L1 ont été séduits par la copie montpelliéraine rendue dimanche soir au Parc. Pour beaucoup, Paris sera champion mais devra lutter jusqu’au bout.

S’ils avaient été arbitres d’un match de boxe, ils auraient donné Montpellier vainqueur aux points à l’unanimité. Ils n’ont pas raté une miette du choc entre le Paris SG et son dauphin héraultais et reconnaissent le bonheur qu’ils ont eu à regarder évoluer la jeune équipe de René Girard: « Ils ont beaucoup de culot, de générosité, c’est tout frais, ils jouent encore sans pression... C'est beau de voir cette équipe jouer », s’emballe Christophe Galtier, l’entraîneur de Saint-Etienne.

Gillot: « A un moment, Paris va faire la différence »

Son homologue bordelais, Francis Gillot, a lui aussi apprécié le show assuré par les Sudistes. « Ils méritaient de gagner. Ce sont eux qui ont fait le spectacle. Ça prouve qu’ils ont une équipe de qualité. Ils ne sont pas là par hasard. » Et ce qu’il a vu l’a sans doute inquiété : Bordeaux accueillera le MHSC, samedi prochain. L’attaquant girondin Nicolas Maurice-Bellay n’est, lui, même plus surpris du parcours montpelliérain : « Ils sont techniques, agressifs, collectifs, complets sur toutes les lignes et peuvent compter sur un Giroud en pleine forme », admire-t-il. De là à en faire un favori pour le titre ? « En tant que parisien, je dirais Paris. Après, au niveau de la qualité, je dirais Montpellier, plus constant. »

Alain Casanova voit lui aussi le club de Louis Nicollin sacré en fin de saison : « Cette équipe dégage une grande force collective, une grande confiance. Alors oui, aujourd’hui, je vois Montpellier champion », souffle le coach toulousain. Daniel Sanchez, celui de Valenciennes, est plus hésitant : « Paris, à l’expérience, est mieux placé. Mais je ne mettrais pas toutes mes économies là-dessus… » Alex Dupont n’oserait pas non plus: « Paris est favori, mais sur ce qu’on a vu hier et le début de saison, les Montpelliérains vont les taquiner jusqu’au bout. » Francis Gillot affine le raisonnement : « Je crois que Paris n’a pas joué à son niveau hier. Ils vont rectifier les choses. En revanche, je pense que Montpellier a vraiment joué sur sa valeur. Même en étant très bons, ils n’ont pas réussi à gagner contre Paris qui n’a pas été bon. A un moment donné, Paris va faire la différence. » Verdict, au plus tard, le 20 mai.

Silvère Beau