RMC Sport

La LFP bouscule le PSG

Thiago Silva

Thiago Silva - -

La commission de discipline a rendu son verdict, ce mardi, après les incidents de PSG-Valenciennes. Thiago Silva, expulsé pour avoir touché l’arbitre, est suspendu deux matches. Leonardo, qui avait bousculé M. Castro après la rencontre, est quant à lui suspendu à titre conservatoire.

Le carton rouge brandi par M. Castro à son encontre, dimanche, contre Valenciennes, avait déjà pétrifié Thiago Silva. L’arbitre avait interprété le geste du Brésilien, posant une main a priori innocente sur son épaule, comme une bousculade. Et les yeux éberlués du défenseur ne l’avaient pas ému le moins du monde. Nul doute que la décision de la Commission de discipline de la LFP provoquera au Parisien un nouveau tressaillement.

La sanction est tombée ce mardi : deux matches de suspension, le tarif habituel dans ce genre de cas. « C’est le barème, mais il est tout sauf agressif ce garçon », estime Jean-Michel Larqué, indulgent. Il manquera donc le déplacement à Lyon, dimanche (21h), où Paris jouera pour le titre, puis la réception de Brest (le 18 mai), avant de faire son retour lors de l’ultime journée du championnat, face à Lorient (le 26 mai).

Leonardo suspendu jusqu’à nouvel ordre

Leonardo pourrait lui écoper d’une bien plus lourde sanction. Coupable d’avoir bousculé l’arbitre – de manière bien plus franche – après la rencontre, le directeur sportif parisien a été suspendu à titre conservatoire. Son dossier a été mis en instruction et il sera convoqué à une date ultérieure. Et rien ne dit que le démenti du Brésilien, accusant au contraire le délégué de la rencontre de l’avoir poussé vers l’arbitre, ne joue en sa faveur.

« On s’y attendait. Il va y avoir, instruction, convocation et décision. C’est la procédure tout à fait normale, poursuit capitaine Larqué. Je pense que la sanction peut être exemplaire (il risque jusqu’à un an de suspension, ndlr), mais qu’il ne sera pas question d’un retrait de points. Ce n’est jamais arrivé, et ça n’arrivera pas. Ce serait d’ailleurs injuste pour les joueurs qui n’ont rien à voir avec cet incident ». Pendant toute la durée de sa suspension, le Brésilien sera interdit d'accès au banc de touche et au vestiaire. Il est également suspendu de toute fonction officielle durant le temps de l'instruction. La commission de discipline n'a pas précisé quand elle comptait donner son verdict dans cette affaire.

A lire aussi :

>> Larqué : « Leonardo prend les gens pour des c… »

>> Benarbia : « Les arbitres doivent traiter le PSG comme les autres »

>> Di Meco : « L’attitude de Leonardo est incompréhensible »

Alexis Toledano