La LFP lance la "e-Ligue 1" (et voit déjà très grand)

- - LFP
La LFP a décidé de frapper un grand coup chez les « djeun’s ». Ce mardi, la Ligue de football professionnel a lancé avec EA Sports la « e-Ligue 1 », le championnat de France sur le jeu Fifa 17. Une première en Europe pour une grande ligue professionnelle. Alors, si vous pensez être un crack manette en mains, préparez-vous car cela va bientôt commencer. A partir du 7 novembre 2016, n’importe quel participant pourra s’inscrire via une plateforme en ligne. Il choisira ensuite un club et son maillot, puis il pourra sélectionner ses joueurs de Ligue 1 selon le mode de jeu Fifa Ultimate Team (FUT).
A lire aussi >> Nice-Lyon : le kop niçois conseille à Aulas d’acheter Fifa 17
La saison sera ensuite découpée en trois temps, avec un « Tournoi d’hiver » de novembre 2016 à janvier 2017, puis « de printemps » de février à mars, avant des « play-offs » en mai. Chacun de ces tournois, qui se joueront sur Xbox One ou Playstation 4, se déroulera en deux phases. La première aura lieu entre les joueurs ayant choisi de représenter le même club. Les 40 vainqueurs de cette première phase (20 sur Xbox, 20 sur PS4) s’affronteront ensuite et les deux vainqueurs seront opposés lors des play-offs. Le match aller aura lieu sur Xbox, le retour sur PS4 et le grand gagnant aura l’honneur d’être le premier champion de France de « e-Ligue 1 ».
Des compétitions dans les stades ?
Sur le papier, tout cela a l’air sympa. Mais comment voir cette compétition pour le grand public ? La LFP a son plan et a déjà lancé une consultation « auprès de tous les opérateurs en clair, crypté et Télécom, pour attribuer les droits d’exploitation audiovisuelle de la compétition ainsi que plusieurs avantages marketing ». La Ligue reste ouverte aux propositions des diffuseurs, mais elle imagine, par exemple, une diffusion des plus beaux buts, des phases de qualification ou des play-offs, des reportages sur les « gamers »,… « On espère bien obtenir des revenus additionnels, et ces revenus additionnels seront ensuite redistribués aux clubs, explique Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP. Concrètement, ça peut être par exemple le naming de la compétition e-ligue 1. »
La LFP compte en tout cas profiter à fond de la forte croissance du e-sport (7,3 millions de pratiquants réguliers aux jeux vidéo) pour accroître son attractivité. « Ça va permettre d’augmenter l’audience de la Ligue 1 en terme de spectateurs et de public, déclare Quillot. Ça va permettre, je l’espère, d’augmenter les revenus, notamment grâce à un nouveau partenaire média. L’accueil des clubs a été très positif, puisque ça renvoie une image de modernité, d’innovation de la Ligue 1. Deuxièmement ça va permettre aux clubs d’activer leur communauté de fans, et troisièmement pourquoi ne pas imaginer organiser les compétitions dans les stades, donc pour les clubs c’est un outil d’activation marketing formidable. » Place au jeu !
A lire aussi >> FIFA 17 : les joueurs de Ligue 1 jugent leurs avatars