RMC Sport

La Ligue 1 dévoile un nouveau trophée de champion pour remplacer l'Hexagoal

placeholder video
La LFP a dévoilé ce jeudi un nouveau trophée pour la Ligue 1, qui remplace l'Hexagoal. Il s'agit d'une oeuvre de l'artiste français Mathias Kiss avec la maison d'orfèvrerie Christofle.

L'Hexagoal, qui existait depuis 2007, c'est fini. Avec le changement d'identité visuelle opéré en début de saison, la Ligue 1 se dote d'un tout nouveau trophée de champion. Celui-ci a été dévoilé jeudi 17 octobre par la Ligue de football professionnel (LFP). Cette oeuvre, de l'artiste français Mathias Kiss avec la maison d'orfèvrerie Christofle, représente une sphère soutenue par des colonnes en forme du chiffre 1. Le socle, qui n'est autre qu'un hexagone, affiche le palmarès depuis 1933.

"Fidèle à ses convictions artistiques, l’artiste contemporain a cherché à mêler les références au classicisme français et des inspirations plus modernes afin de proposer un objet qui symbolise la victoire", souligne la LFP à propos de Mathias Kiss. Ce nouveau trophée, de 54 cm et 10 kg, n'a pas encore de nom. "Il devrait être connu dans les semaines à venir", dit la Ligue.

"Souffle moderne"

La Ligue 1 a aussi dévoilé ce qui semble être les nouvelles médailles qui seront remises aux champions de cette saison 2024-2025. Il s'agit d'une reprise du logo du championnat.

Pour Vincent Labrune, président de la LFP, ces créations sont un "souffle moderne qui correspond parfaitement à notre objectif d’ériger notre football de clubs en incarnation de l’excellence à la française".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport