RMC Sport

La Ligue 1 et la Ligue 2 vont reprendre dans l’incertitude

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome - AFP

A l’heure où la Ligue de football professionnel et la Fédération française de football sont en guerre ouverte, la Ligue 1 et la Ligue 2 vont reprendre sans savoir combien de clubs descendront ou monteront en fin de saison.

Combien y aura-t-il de montées et de descentes cette saison en Ligue 1 ? Et en Ligue 2 ? Impossible de le dire à l’heure actuelle. La Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF) sont en guerre ouverte à ce sujet depuis plusieurs jours.

La LFP a proposé qu’il y ait désormais deux montées et deux descentes en Ligue 1. Et deux montées et trois descentes en Ligue 2. Une demande rejetée par le comité exécutif de la FFF. Dans un climat de grande tension. Deux requêtes de référés ont été déposées devant le Conseil d’Etat. Une de la LFP et une autre de plusieurs clubs de L2, dont le Red Star. Ces deux demandes portent sur le même sujet et seront entendues le 13 août à 10h. Les journalistes pourront assister aux débats à condition de ne pas filmer, ni enregistrer.

Une décision attendue après le 13 août

Avant cette date, le juge entamera un travail d’instruction. Il écoutera toutes les parties et leurs arguments lors de l’audience du 13 août. Mais il ne rendra sa décision que plusieurs jours après. Le championnat de France de Ligue 2 débutera donc dans l’incertitude ce vendredi. Avant le coup d’envoi de la Ligue 1, le 7 août.